Milos Forman et les fantômes de Goya

Le réalisateur d’origine tchèque revient sur le devant de la scène avec un nouveau film, Goya'S Ghosts qu’il est venu présenter à Madrid le 6 novembre. Connu pour ses nombreux succès, Vol Au Dessus D'Un Nid De Coucou, Hair, Amadeus, Valmont, Larry Flynt et Man On The Moon, Milos Forman s’intéresse aujourd’hui à l’artiste espagnol mais aussi à l’époque de l’Inquisition et à l’Espagne de 1792. Le film se tissera autour de la muse de Francisco Goya, Inès, accusée d’hérésie par Frère Lorenzo, haut personnage de la hiérarchie religieuse et de l’Inquisition.

Pour dresser ce tableau obscur, Milos Forman s’est entouré de Javier Bardem, remarqué dans Mar Adentro, et de Natalie Portman, vue dernièrement dans Paris, Je T'Aime. Stellan Skarsgard, un suèdois pas si inconnu que cela, incarnera le grand Goya. Pour le resituer, Stellan a joué trois fois sous la direction de Lars Von Trier dans Breaking The Waves , Dancer In The Dark et Dogville et campe le grand Bill Turner dans les épisodes II et III de Pirates des Caraïbes. Pour l’écriture, Milos Forman retrouve Jean-claude Carrière, avec qui il avait co-écrit Valmont.

Le film, intégralement tourné dans Madrid, montre un pays en transition, entre l’Inquisition et l’invasion de Napoléon. Le réalisateur ne cache pas les parallèles évidents entre les thèmes du film et sa propre expérience marquée par la déportation et la mort de ses parents à Auschwitz : « J’ai recherché dans la vie de Goya les échos de ma vie sous le nazisme et du communisme ».

Milos Forman à la poursuite de ses fantômes…

M. B. (7 novembre 2006 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter