Milos Forman invité d’honneur de la 2e Journée de l’Europe du Festival de Cannes

Alors que 10 nouveaux Etats membres rejoignent l’Union Européenne, le Festival de Cannes propose la deuxième Journée de l’Europe, en collaboration avec la Commission Européenne. Le réalisateur américain Milos Forman est l’invité d’honneur de cette journée, développée cette année autour du thème "Devenir cinéaste en Europe ".

Symbole d’un continent uni autour de son cinéma, les ministres de la Culture de l’Union Européenne, accueillis par Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre français de la Culture et de la Communication et par la Commissaire européenne Viviane Reding, monteront ensemble les marches du Palais des Festivals pour assister à la projection d’un film européen en compétition.

"Devenir cinéaste en Europe"
"Devenir cinéaste en Europe " est le fil conducteur de cette journée qui aura lieu le 18 mai. Elle débutera avec une session de réflexion réunissant les 25 ministres de la Culture et quelques grands témoins, autour de Milos Forman, invité d’honneur, de Stephen Frears et de Jean-claude Carrière qui animera cette rencontre. Des étudiants réalisateurs et des résidents de la Cinéfondation confronteront également leurs expériences et leurs attentes.
Au centre du débat " evenir cinéaste", seront évoqués notamment les types de formation aux métiers du cinéma dans l’Union européenne élargie, les avantages comparés des filières "classiques", les aides des pouvoirs publics, les possibilités d’échanges…

"MEDIA après 2007 "
L’après-midi sera consacrée à une conférence sur "MEDIA après 2007 : favoriser la découverte du cinéma et ouvrir l’Europe aux métiers du cinéma".

=> Retrouvez toutes les informations sur le 57° Festival International Du Film De Cannes 2004

A.C. (29 avril 2004)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter