MINDHUNTER : Netflix renouvelle la série pour une deuxième saison

jeudi 30 novembre 2017 - 18:13 | Showbizz
Bonne nouvelle pour les fans de l’excellente série de David Fincher : Netflix vient tout juste de l’annoncer, les agents Holden Ford (Jonathan Groff) et Bill Tench (Holt Mccallany) seront de retour pour une deuxième saison.


La plateforme de streaming vient d’annoncer, très sobrement, le renouvellement de Mindhunter avec une courte vidéo présentant les agents Ford et Tench dos à dos, recouverts d’images évoquant le test de Rorschach et une annonce claire « MINDHUNTER – SEASON 2 ». La vidéo est accompagnée d’une phrase qui n’est pas sans évoquer l’agent Holden Ford et son désir de percer le mystère des sérial killers « Nous avons besoin de discuter avec d’autres sujets ».


On vous rappelle que Mindhunter est adaptée du livre Mind Hunter : Inside the FBI’s Elite Serial Crime Unit de John E. Douglas et Mark Olshanker, publié en 1995. La série se déroule en 1977, on suit le parcours de deux agents du FBI, Holden Ford et Bill Tench (Jonathan Groff et Holt Mccallany, impeccables), qui vont se lancer dans l’étude des sérial killers, réalisant des entretiens avec ces criminels afin de comprendre leur façon de penser et de réaliser, à terme, une sorte de guide pour prévenir ou résoudre ce genre de crimes.

Attention, spoilers!

Le dernier épisode de la série s’achevait avec une équipe en train de se déliter et un Holden Ford très mal en point, après avoir rendu visite au terrifiant Ed Kemper (Cameron Britton) dans l'hôpital pénitentiaire de Sacramento. Bien avant l’annonce de renouvellement officiel de la série par Netflix, David Fincher - qui a réalisé les deux premiers et les deux derniers épisodes de la série - s’était déjà exprimé sur son désir de réaliser une deuxième saison : « L’année prochaine on va s’intéresser aux meurtres des enfants d’Atlanta, donc on aura davantage de musique afro-américaine, ce qui sera bien. La musique va évoluer. Elle est supposée soutenir ce qui se passe dans la série et le show évoluera radicalement entre les saisons ».

Entre 1979 et 1981, au moins vingt-huit enfants, adolescents et jeunes adultes afro-américains ont été assassinés de diverses manières à Atlanta en Géorgie. Wayne Williams a été appréhendé, arrêté et condamné à la prison à perpétuité pour deux meurtres. A posteriori, la police d’Atlanta a annoncé la responsabilité de Williams dans la majorité des vingt-huit meurtres et ont classé l’affaire. Toutefois, Williams n’a pas été condamné pour ces assassinats et clame encore aujourd’hui son innocence. L’affaire a fait beaucoup de bruit à l’époque ; ce qui la lie à la série Mindhunter, au-delà du fait qu’il s’agisse d’un sérial killer, est que John E. Douglas, qui a inspiré le personnage d’Holden Ford (Jonathan Groff), est l’agent du FBI qui a arrêté Wayne Williams.
L’affaire est d’autant plus intéressante car John E. Douglas a été officiellement réprimandé par le FBI pour ses techniques lors de l’affaire d’Atlanta. Peu surprenant lorsque l’on a visionné Mindhunter, où Holden Ford est souvent pris à partie pour ses méthodes audacieuses et parfois dérangeantes. 

Avez-vous regardé Mindhunter ? Qu’en avez-vous pensé ?

Manon Godoc (30 novembre 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter