CommeAuCinema

Mission : Impossible 4 : Tom Cruise toujours aussi invincible (Test DVD)

Mission : Impossible - Protocole Fantôme, projeté en salle en décembre 2011, vient de sortir en DVD et Blu-Ray. Pour son premier film en prise de vue réelle, Brad Bird (Ratatouille) nous fournit scènes d'actions extraordinaires et humour décalé.


Dans ce quatrième volet des aventures d'Ethan Hunt, incarné pour la quatrième (et dernière ?) fois par Tom Cruise, le héros ira de Moscou à Bombay, en passant par Budapest et Dubaï. Accompagné d'une nouvelle équipe composée de l'agent Carter (Paula Patton), Benji Dunn (Simon Pegg) et du très mystérieux nouveau, William Brandt (Jeremy Renner), Ethan Hunt devra déjouer les plans du méchant Suédois Hendricks (Michael Nyqvist) afin d'empêcher une nouvelle Guerre Froide et sauver les Etats-Unis d'une attaque nucléaire.

Nouveauté : on apprécie les personnages secondaires qui ont, enfin, un vrai rôle à jouer, contrairement aux trois premiers opus où le personnage de Tom Cruise s'accaparait beaucoup trop l'écran. Simon Pegg, Paula Patton, et Jeremy Renner (qui incarne à la perfection un analyste au passé mystérieux), donnent du relief au film en offrant à Ethan Hunt un vrai rôle de super-agent extra fort.


Plus de cinq ans après un Mission Impossible 3 routinier, Brad Bird redonne du souffle à la saga. Le réalisateur nous offre des fabuleuses scènes d'actions abracadabrantes : de l'explosion du Kremlin à la gigantesque tempête de sable qui envahit Dubaï. De plus, l'utilisation de gadgets, totalement invraisemblables, donne des scènes qui laissent bouche-bée le spectateur : on retient surtout celle où Tom Cruise escalade le plus haut building juste par la force de ses... gants.


On regrette cependant que le film doive durer plus de deux heures, car certaines séquences traînent en longueur, notamment le combat final qui n'en finit jamais.
Pas de quoi, néanmoins, faire fuir le spectateur car Mission : Impossible - Protocole Fantôme est sans aucun doute le meilleur film de la franchise.

Les Suppléments

Côté bonus, il faudra plutôt se tourner vers le Blu-Ray, le DVD nous laissant sur notre faim avec seulement un reportage sur la tempête de sable ainsi que quelques scènes inédites commentées par le réalisateur. Alors que le Blu-ray nous propose un making-of de 17 minutes sur une des plus incroyables séquences, celle de Dubaï, qui nous transporte dans les coulisses d'une des cascades les plus dangereuses.


=> Toutes les infos sur Mission : Impossible - Protocole Fantôme

Caroline Tessier (11 Mai 2012)



Sélection d'articles sur le même thème :

Vos commentaires