Mon 1er Festival à Paris, allez-y jusqu’au 31 octobre !

Paris donne rendez-vous aux enfants (et aussi aux grands enfants que nous sommes) pour une sélection de 70 films dans 7 salles Art et Essai de la capitale du cinéma. Mon 1er Festival (dont c’est la deuxième édition cette année) s’adresse d’abord aux enfants de 3 à 15 ans mais aussi à toute la famille tout comme aux cinéphiles de tout âge. Du 25 au 31 octobre, se suivent ainsi des films d’aventures comme des films d’animation allemands, un hommage à Cary Grant et des films avec Bourvil, et même une douzaine de films en avant-première. Ainsi les juniors et les autres peuvent découvrir avant tout le monde Souris City, Le Labyrinthe De Pan de Guillermo Del Toro, Le Cheval De Saint-nicolas et Le Petit Monde De Bahador, Je M'Appelle Elisabeth et Le Petit Peintre Du Rajhastan, Les Petites Fleurs Rouges et L'Italien, Piccolo, Saxo & Cie et Franklin Et Le Trésor Du Lac

Alain Chabat est le parrain du festival cette année, il a sélectionné quatre films qui lui sont précieux. "J’ai choisi l’extraordinaire Beetlejuice de Tim Burton, une variation inventive sur le thème de la vie après la mort, le magique et l’indémodable Le Livre De La Jungle, du rêve à l’état pur, dernier dessin animé supervisé par le grand Walt Disney lui-même, Fantômas Se Déchaîne, le film qui m’a fait le plus rire, rêver et trembler, et enfin La Petite Boutique Des Horreurs pour son originalité".

Au programme, il y a des pirates avec Le Corsaire Rouge de Robert Siodmak ou La Flibustière Des Antilles de Jacques Tourneur, des mondes parallèles avec Le Magicien D'Oz de Victor Fleming ou Le Fil De La Vie de Anders Ronnow-klarlund, des drôles de bêtes avec Le Petit Dinosaure Et La Vallée Des Merveilles de Don Bluth ou L'Ours de Jean-jacques Annaud, des vies pas ordinaires avec L'Homme Qui Voulut Être Roi de John Hoston ou Lost In La Mancha de Keith Fulton et Louis Pepe, des monstres avec Le Monde Perdu de Harry O Hoyt ou Elephant Man de David Lynch, et même du rire avec Buster Keaton ou Tex Avery !

De nombreuses séances sont suivies par un goûter offert à tout le monde, les plus petits ont aussi des ateliers de maquillage et de déguisement. Chaque séance est présentée par un jeune critique avec qui le public peut discuter après le film. Par exemple, à la suite d’un des sept films avec Cary Grant, le critique Matthieu Perrin a animé une petite discussion sur l’âge d’or de la comédie américaine. Il y a aussi sept séances ciné-concert avec un film muet dont la musique est jouée en direct dans la salle, comme l’exceptionnelle projection de Metropolis de Fritz Lang avec le pianiste Jacques Cambra. Les enfants venus découvrir Gremlins de Joe Dante ont eu la surprise de pouvoir poser toutes les questions qu’ils voulaient sur le cinéma à l’actrice Sara Forestier.

C’est aussi l’occasion de voir sur grand écran des films comme les chefs d’œuvre Rio Bravo de Howard Hawks et La Monstrueuse Parade de Tod Browning, les films originaux qui ont inspirés des remakes comme King Kong de Ernest B. Shoedsack et Merian C. Cooper et Le Monde Perdu de Hary O. Hoyd. On vous conseille aussi vivement Planète Interdite de Fred Mc Wilcox et La Petite Boutique Des Horreurs de Franck Oz, c’est une vraie chance de voir ces films rares en salle de cinéma.

=> Voir la fiche complète du festival Mon Premier Cinéma !

Christophe Maulavé (30 Octobre 2006)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter