Monstres contre Aliens boycotté

mercredi 1 avril 2009 - 18:39 | Showbizz
CGR, troisième circuit cinématographique français, ne projettera pas le film d'animation Monstres Contre Aliens en 3D dans ses 30 multiplexes en raison d'un conflit avec les studios Paramount, a annoncé à Relax News son responsable marketing Richard Blandin. L'exploitant a refusé la majoration de 3 euros désirée par le distributeur, jugée " beaucoup trop chère " à l'égard du spectateur.

" Concrètement, sur la sortie de [Monstres Contre Aliens] en 3D, Paramount voulait une majoration de 3 euros sur les places plein tarif comme tarif réduit. Ce qu'on a refusé ", a expliqué Richard Blandin. " On avait un accord depuis un an, qui a joué par exemple sur des films comme Voyage Au Centre De La Terre 3d ou Volt, Star Malgré Lui, pour 2 euros de majoration lors des séances 3D. On a considéré que la demande de Paramount était beaucoup trop chère pour nos clients ", a-t-il ajouté.

Les spectateurs amortissent en effet en partie les investissements liés à la 3D dans les salles hexagonales. Les exploitants comme les distributeurs reçoivent ainsi la moitié de la majoration. Les premiers pour l'achat de lunettes, de matériels de projection ou encore le recrutement de personnel qualifié. Les seconds à cause du coût de production de " 10 à 15% plus cher " pour un film en 3D, selon le responsable marketing de CGR.

" Les spectateurs n'ont pas à supporter autant l'arrivée de la 3D. On pense que ce genre de tarif ne va pas attirer les gens vers cette technologie. Au risque de tuer la 3D ", a conclu Richard Blandin.

Contacté par Relax News, Paramount a confirmé que le studio n'avait pas trouvé d'accord commercial avec CGR tout en assurant que 44 salles françaises accueilleront le film dans des conditions 3D chez des exploitants concurrents.

Le refus de CGR laissera les projections 3D de Monstres Contre Aliens à la porte de 30 multiplexes situés dans 33 villes où il ne sera diffusé qu'en 2D et 35 mm. A titre de comparaison, ces salles avaient représenté " entre 33 et 34% des entrées 3D " pour Volt, Star Malgré Lui, dernier film 3D similaire à être sorti en France.

=> Toutes les infos sur Monstres contre Aliens

(Le 1er Avril 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter