Mostra de Venise 2011 : Marco Bellocchio recevra un prix pour sa carrière

dimanche 8 mai 2011 - 15:22 | Showbizz
Le réalisateur italien Marco Bellocchio recevra cette année au 68ème Festival International Du Cinéma De Venise 2011 un prix couronnant l'ensemble de sa carrière, ont annoncé dimanche les organisateurs du festival soulignant qu'il s'agissait "d'un des plus grands noms du cinéma moderne".



Le directeur du festival Marco Muller a qualifié Marco Bellochio, 71 ans, de "promeneur infatigable, passeur d'idées, explorateur de la frontière instable entre lui-même, le cinéma et l'histoire".

Le festival projettera une nouvelle version de son film de 1972 Au Nom Du Père qui développe une critique virulente et une condamnation des pratiques de l'Église catholique.

L'une des oeuvres les plus récentes de Bellocchio, Vincere (Vaincre), a pour thème la vie de la maîtresse de Benito Mussolini et de leur fils illégitime.

Son premier film -- "I Pugni in Tasca" (Les Poings Dans Les Poches) en 1965 -- qui a pour thème la vie étouffante des familles italiennes est devenu un film culte.

Parmi les précédents lauréats du Lion d'Or couronnant la carrière d'un réalisateur on compte David Lynch, Clint Eastwood, Tim Burton, Francis Ford Coppola et Charlie Chaplin. Le prix a été attribué l'an dernier au réalisateur et producteur de Hong Kong John Woo.

Le festival de Venise commence le 31 août.

=> Toutes les infos sur Marco Bellocchio

(8 Mai 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter