Nicole Garcia, présidente du jury du prochain festival de Deauville !

En attendant de connaître l’ensemble du jury et des sélections, le festival du Cinéma Américain de Deauville vient d’annoncer le nom de la présidente du jury : Nicole Garcia. La réalisatrice française, dont le dernier film Selon Charlie sort en salles le 30 Août, succède ainsi à cette place à Alain Corneau (2005), Claude Lelouch, (2004) ou Roman Polanski (2003).

Le cinéma américain est celui qui a façonné l’Histoire du Cinéma au cours de son premier siècle d’existence, tant au niveau des contenus et des techniques qu’au niveau culturel et économique. Ce sont les personnalités de ce cinéma, autant réalisateurs, acteurs que producteurs qui ont donné au cinéma américain ses lettres de noblesse et ont permis de le qualifier de mouvement artistique.
Le Festival du Cinéma Américain de Deauville soutient ce cinéma depuis 1975, date de sa création, en rendant des hommages aux principaux auteurs du cinéma américain ; en créant un événement autour des avant-premières ; et en valorisant désormais, à travers ses récompenses, le cinéma indépendant américain.

Au Programme, comme chaque année, vous retrouverez : La Compétition longs métrages ; Les Avant-premières ; Le Panorama ; "Les Docs de l’Oncle Sam", dédiée aux documentaires. De même, des hommages à des producteurs, réalisateurs et/ou comédiens sont rendus, un Prix Littéraire est remis à un auteur américain pour son livre publié en 2005 et le Prix Michel d’Ornano récompense un premier scénario français adapté à l’écran, permettant ainsi d’aider à sa reconnaissance, sa promotion et son exportation à l’international.

Parmi les hommages déjà programmés pour cette 32ème édition, Sidney Lumet, dont le festival projettera son nouveau film (son quarante-troisième long métrage), en sa présence, Find Me Guilty, ainsi qu’une rétrospective de ses films ; & Sidney Pollack, avec la projection, également en sa présence, d’une rétrospective de ses films, parmi lesquels Jeremiah Johnson (1972) ; Tootsie (1982) ; Out Of Africa (1985) ; L'Interprète (2005) et Esquisses De Frank Gehry (2005)…

La Sélection complète devrait être dévoilée le 31 juillet prochain à l’occasion d’une conférence de presse donnée à Deauville même…

=> Retrouvez toutes les infos sur le 32e Festival Du Cinéma Américain De Deauville 2006

A.C. (22 juin 2006)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter