Nina Simone : le documentaire passionnant de Netflix

jeudi 25 juin 2015 - 11:58 | Showbizz
Disparue il y a déjà 12 ans, Nina Simone semble être un sujet d'inspiration inépuisable pour les artistes du monde entier qui continuent de lui rendre hommage en lui consacrant des œuvres multiples.



En 2015, trois films lui seront consacrés ainsi qu'un album tribute interprété par des stars de la musique telles que Lauryn Hill ou Mary J. Blige.

La réalisatrice de documentaires Liz Garbus, nommée aux Oscars, a décidé de lui consacrer un documentaire intitulé What Happened, Miss Simone ?, que vous pourrez retrouver sur Netflix dès demain.

Bande-annonce :

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com


L'interprète de Feeling Good a marqué son époque, et son époque l'a marquée.

Artiste engagée pour les droits civiques aux États-Unis dans les années 1960, Nina Simone puisait son inspiration dans les sujets auxquels elle était confrontée au quotidien (racisme, discrimination, injustice) et est devenue en l'espace de quelques années une figure emblématique de la lutte pour l'égalité des droits des Noirs aux États-Unis.

" Comment peut-on être un artiste et ne pas refléter le monde dans lequel on vit ? Pour moi c'est la définition d'un artiste. " disait-elle.

Ce combat mené en parallèle de sa carrière de chanteuse se place au centre de ce documentaire. Liz Garbus fait résonner avec une fluidité impressionnante la musique et l'engagement politique de celle qui à 12 ans rêvait d'être la première concertiste classique noire en Amérique.

Riche en archives inédites et témoignages de ses proches dont sa fille unique Lisa et son ex-mari Andrew Stroud, le film nous plonge sans filet dans l'intimité de Nina Simone, dans son quotidien d'artiste mais surtout dans les combats qu'elle menaient avec férocité. Combat en faveur des droits civiques bien sûr mais également combat contre elle-même puisqu'elle souffrait de bipolarité.

Cette maladie détectée sur le tard a failli avoir raison de sa carrière et est longtemps resté un mystère pour les gens qui la côtoyaient et qui la voyaient passer du calme à la colère en un battement de cils, parfois même en plein concert.

Au terme de ses 1h42 passionnantes, le documentaire de Liz Garbus s'avère non seulement être un vibrant hommage à l'artiste et à la femme qu'elle était, mais offre également un aperçu de la société dans laquelle elle évoluait, l'Amérique post-ségrégation, qui résonne étonnamment avec l'actualité récente et les crimes racistes perpétrés aux États-Unis ces derniers mois.

=> Découvrez le maintenant sur Netflix

=> Toutes les infos sur What Happened, Miss Simone ?


Chloé Valmary (25 juin 2015)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter