Nuit spéciale Fête de la musique sur TCM Cinéma ce soir !

vendredi 21 juin 2013 - 13:38 | Showbizz
Pourquoi aller s'entasser dans des transports en commun en quête d'une orchestration musicale somme toute oubliable alors que le froid et la pluie menacent votre soirée ?

C'est la question que vous pose TCM Cinéma, qui, en lieu et place de ce rendez-vous estival (hum) initié par Jack Lang en 1982, vous propose de vous installer confortablement dans votre canapé pour une soirée exceptionnelle rythmée au son des meilleures comédies musicales américaines.

A l'occasion de la 32ème édition de la fête musique en France, la chaîne met à l'honneur le Hollywood dansant et chantant des années 30/40.


A partir de 20h40 et jusqu'à minuit, redécouvrez les talents de danseuse de "la déesse de l'amour" Rita Hayworth dans deux films musicaux La Reine De Broadway (1944) et L'étoile Des Étoiles (1947).

Dès 00h05, c'est le duo irrésistible Ginger Rogers et Fred Astaire qui viendra égayer votre nuit de leurs pas de danse dans Le Danseur Du Dessus (1935), Sur Les Ailes De La Danse (1936) et En Suivant La Flotte (1936).

Programmation :

20h40 La Reine De Broadway (Cover Girl) de Charles Vidor

Une obscure danseuse qui partage avec son fiancé la scène d'un petit cabaret rêve de devenir une star de Broadway. Éblouissante, cette comédie musicale signée par le réalisateur fétiche de Rita Hayworth donne la part belle à ses talents de danseuse en la faisant virevolter dans les bras d'un Gene Kelly au meilleur de sa forme.

22h25 L'étoile Des Étoiles (Down to earth) de Alexander Hall

Mécontente de voir la mythologie grecque moquée dans une comédie musicale de Broadway, la déesse Terpsichone descend sur terre pour rencontrer le producteur. Dans cette cocasse comédie musicale, Rita Hayworth est évidemment divine avec ce rôle qui lui va aussi bien que le gant de Gilda.
00h05 Le Danseur Du Dessus (Top hat) de Mark Sandrich
Réveillée dans son hôtel par les pas d’un danseur de claquettes, une jeune femme veut faire cesser ce tapage nocturne mais tombe sous le charme du coupable. Un immense classique de la comédie musicale avec des décors délicieusement kitsch et Ginger Rogers parfaitement à l’aise dans les bras d’un Fred Astaire plus aérien que jamais.
1h40 Sur Les Ailes De La Danse (Swing time) de George Stevens
Alors qu’un danseur s’apprête à épouser une riche héritière, ses amis veulent empêcher ce mariage qui risque d’abréger sa carrière. Souvent considéré comme le meilleur film du tandem Astaire-Rogers, ce monument de la comédie musicale les montre au sommet de leur art et contient une scène culte : Fred Astaire dansant avec trois ombres chinoises.

3h20 En Suivant La Flotte (Follow the fleet) de Mark Sandrich

En escale à San Francisco, un ancien danseur devenu matelot retrouve son ex-partenaire dans un club, et le tandem se reforme pour participer à un concours. Comme dans Les Ailes de la danse, c’est le grand Irving Berlin qui signe les chansons de ce grand classique de la comédie musicale.

Mathilde Salmon (21 juin 2013)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter