Obama va voir le biopic sur Mandela à la Maison Blanche

jeudi 7 novembre 2013 - 16:13 | Showbizz
Barack Obama va assister jeudi à une projection du film Mandela : Un Long Chemin Vers La Liberté consacré au héros de la lutte contre l'apartheid, référence personnelle pour le président américain, a annoncé la Maison Blanche.

M. Obama a prévu de voir ce film de près de trois heures à partir de 18H00 (23H00 GMT) dans la salle de cinéma privée de la résidence officielle, selon son programme quotidien qui ne donne pas plus de détails sur l'événement.

Selon le quotidien Variety, "bible" de Hollywood, les acteurs Idris Elba et Naomie Harris seront présents pour la projection, de même que deux filles de Mandela, Zindzi et Zenani.


Cité lundi par Variety, le producteur du film, Harvey Weinstein, a affirmé que "sachant la solidité des relations entre le président Obama et le président Mandela, c'est un honneur que ce film soit projeté à la Maison Blanche".

M. Obama, en effectuant sa première visite en tant que président en Afrique du Sud fin juin, n'y avait pas rencontré M. Mandela, qu'il a souvent qualifié de source "d'inspiration" pour lui, en raison de l'état de santé du nonagénaire.

Il s'était en revanche recueilli dans la cellule de Robben Island au large de la ville du Cap où M. Mandela avait été confiné 18 ans durant par le régime raciste blanc.

Il s'était aussi entretenu au téléphone avec la proche famille de l'ex-dirigeant et avait appelé les jeunes générations à prendre en exemple le vieux combattant, qui a eu 95 ans en juillet.

A cette occasion, M. Obama, 44e président des Etats-Unis et premier Noir titulaire de cette charge, avait appelé à "honorer l'homme qui a montré à son peuple et au monde la voie de la justice, de l'égalité et de la liberté".

Inspiré d'un livre publié en 1994 et résultat d'un important travail sur les archives, le film, qui sort aux Etats-Unis le 29 novembre et en France le 18 décembre, dépeint la vie de Nelson Mandela dans l'intimité de l'action politique et de sa vie personnelle et familiale, de son enfance dans le village xhosa de Qunu (sud) jusqu'à son élection en 1994 en tant que premier président noir de son pays.

(7 novembre 2013 - AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter