On a vu Millenium !!

jeudi 9 avril 2009 - 16:22 | Showbizz
Des attentes. On ne peut s’empêcher d’en avoir. À quoi peut bien ressembler Mikael Blomqvist ? Comment réussir à dresser le portrait d’une famille aussi immense que celle des Vanger sans que l’on s’y perde ? Mais surtout, quelle actrice peut bien être à la hauteur de l’image que chacun s’est faite de Lisbeth Salander ?

Alors maintenant, il faut choisir son camp, soit on a lu – ou dévoré, c’est selon - la trilogie Millenium du feu Stieg Larsson soit on découvre l’histoire sur grand écran. Sachez que dans les deux cas, on n’est pas déçu une seconde. Ceux qui découvrent la saga se feront prendre par son suspense venu du froid. Quant aux lecteurs familiers des personnages, ils ne pourront certes pas profiter de l’intrigue - connaissant déjà le dénouement - mais ils apprécieront les retrouvailles avec les deux protagonistes principaux. Super Blomqvist est parfait sous les traits de Michael Nyqvist, ni trop beau, ni trop bourru, et Noomi Rapace interprète comme personne le rôle de Lisbeth. La gestuelle, le regard, le look, le corps – surtout le corps – collent à la perfection avec le personnage. Et on a beau connaître la moindre péripétie, on jubile de suivre ce « couple » d’investigateurs très éloignés des rôles lisses qu’on est trop habitué à voir au cinéma. On se réjouit donc que les Scandinaves aient récupéré les droits avant Hollywood, et on dit juste merci au réalisateur de ne pas avoir suivi le pas d’un Da Vinci Code bis.

D’ailleurs, Niels Arden Oplev parvient également à transposer parfaitement l’atmosphère du roman, l’île de Hedestad, les reconstitutions photos… Il devait se douter que ce ne serait pas facile de tout caser dans un film de deux heures trente, mais il y parvient avec brio, en survolant plus rapidement certains aspects pour mieux se concentrer sur d’autres. Cela faisait très longtemps qu’une adaptation, qui plus est très attendue, soit aussi fidèle et réussie. On a juste envie de dire bravo !

=> Toutes les infos sur Millénium, le film
=> Voir la vidéo de Millénium, le film

Joséphine Avril (Le 9 avril 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter