Opération séduction de douaniers pour la sortie de Rien a déclarer

dimanche 6 février 2011 - 17:07 | Showbizz
Des douaniers CGT ont profité dimanche de la sortie du dernier film de Dany Boon, mettant en scène deux des leurs, pour mener une opération de sensibilisation aux réalités du métier, offrant crêpes et café aux spectateurs devant un complexe cinématographique de Perpignan.



Postés à l'entrée du complexe qui mettait à l'affiche Rien À Déclarer, une vingtaine de douaniers servaient crêpes, boissons et café pour "nouer le dialogue" avec un public qui semblait apprécier le geste, a constaté une correspondante de l'AFP.

L'initiative, organisée par le Syndicat national des agents des douanes CGT (SNAD-CGT), est également destinée à alerter l'opinion sur les conditions d'exercice d'un métier qui souffre parfois d'un déficit d'image.

"On n'est pas là pour des revendications salariales, on profite de la sortie du film pour dire aux gens que les douaniers ne sont pas que des empêcheurs de tourner en rond", a expliqué Jacques Olive, secrétaire régional du syndicat.

Alors que le poste-frontière du Perthus à la frontière franco-espagnole vient de fermer, "on a voulu attirer l'attention des gens sur le fait que les douanes doivent s'adapter à la nouvelle organisation de l'Europe" et à la libre circulation prévue par l'accord de Schengen, a-t-il ajouté. "On va travailler plus en arrière mais on compte bien rester efficaces et les protéger".

Dix-sept des 50 postes de douaniers du Perthus (sur 373 douaniers dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales) ont été redéployés en brigades mobiles d'interception, d'après lui.

Le SNAD-CGT précise également "qu'il a particulièrement apprécié le film de Dany Boon", pas si "caricatural que ça", et "qu'il tient, à cette occasion, à remercier le brillant artiste pour son talent et pour le choix du sujet traité".

Le film, sorti mercredi dans toute la France --un peu avant dans le Nord et en Belgique--, met en scène deux douaniers, l'un français, l'autre belge, que tout oppose à la veille de la suppression des frontières européennes.

=> Toutes les infos sur Rien à déclarer

(7 Février 2011 - Afp)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter