Orange Mécanique à Cannes

jeudi 19 mai 2011 - 18:07 | Showbizz
Le film Orange Mécanique, un des chef-d'oeuvres de Stanley Kubrick, fête ses 40 ans au 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011 avec la présentation en avant-première d'une copie restaurée dans le cadre de Cannes Classics, en présence de son acteur principal, Malcolm Mc Dowell qui donnera vendredi une "leçon d'acteur" au Palais des Festivals.

Orange Mécanique


Film culte, Orange Mécanique, sorti en salles en 1971, est le 9e long métrage de Kubrick. Il relate les aventures de la bande des Droogs qui sème la terreur. Arrêté pour meurtre, Alex, le chef, accepte de servir de cobaye pour une expérience scientifique censée le rendre doux comme un agneau.

Ancrée dans les années 60, Orange Mécanique est aussi le portrait d'une époque marquée par la guerre du Vietnam, les mouvements contestataires et le développement de l'insécurité. Cinéaste visionnaire mort en mars 1999, Stanley Kubrick a tourné Orange Mécanique juste après avoir abandonné un grand projet sur Napoléon.

Le réalisateur est à l'honneur par la Cinémathèque Française de Paris avec une exposition jusqu'au 31 juillet qui propose des milliers d'archives réparties sur plus de 1.000 m2 retraçant l'ensemble du parcours de ce maître du 7ème Art.

Arte diffusera le 26 mai, à 22H05, un documentaire Il Était Une Fois... Orange Mécanique réalisé avec le soutien du Centre national du Cinéma par Antoine De Gaudemar et écrit notamment avec Serge July.

=> Toutes les infos sur Orange Mécanique
=> Voir notre Dossier Spécial Kubrick !
=> Voir notre site Cannes 2011

(19 Mai 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter