Oscar 2006 : Rien n'est perdu pour les manchots !

La Marche De L'Empereur, le documentaire de Luc Jacquet, est toujours en lice pour obtenir un Oscar. Evincé dans la course au titre de meilleur film étranger par Joyeux Noël de Christian Carion, le film concourt aujourd'hui pour l'Oscar du meilleur documentaire. Un juste retour des choses pour cette histoire de manchots qui, outre son succès en France, a provoqué un raz-de-marée inattendu aux Etats-Unis. Le week-end de sa sortie outre-Atlantique, ses recettes en ont fait le troisième documentaire le plus rentable de l'histoire américaine, derrière les Fahreinheit 9/11 et Bowling For Columbine de Michael Moore. Aujourd'hui, le film a rapporté quelque 77 millions de dollars.
Un succès, mieux, un plébiscite, qui s'inscrit dans un nouvel âge d'or du documentaire. Ce genre est en pleine renaissance et attire de plus en plus de spectateurs dans les cinémas. Ce qui a convaincu les membres de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences de sélectionner pour les Oscars 2006 quinze documentaires, un record puisque le nombre maximal était bloqué l'année dernière à douze. Une sélection qui relèvera de la torture puisqu'il faudra choisir entre les 82 documentaires proposés ! Parmi eux, notons Rize de David Lachapelle, Grizzly Man de Werner Herzog ou Gunner'S Place sur la guerre en Irak… La Marche De L'Empereur, du fait de son succès populaire, est bien parti dans cette course à l'Oscar. Le prix était remporté l'année dernière par Camera Kids de Zana Briski, actuellement sur les écrans.
Patience, les nominations seront annoncées le 31 janvier, et le prix sera remis lors de la Cérémonie des Oscars qui se tiendra le 5 mars 2006.

L.L.G. (16 novembre 2005 - Avec Hollywood Reporter)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter