Oscars 2009 : le palmarès et les photos !

Slumdog Millionaire, grand gagnant de la soirée avec 8 statuettes.

 

Slumdog Millionaire du cinéaste britannique Danny Boyle a remporté cette nuit huit Oscars à Hollywood dont celui du meilleur film, une consécration suprême pour cette fresque des bidonvilles de Bombay.
Slumdog a obtenu sept autres récompenses, à commencer par celle du meilleur réalisateur, remise à Danny Boyle. Le film a également enlevé les trophées du scénario adapté, de la photographie, du montage et du mixage sonore, puis valu au compositeur indien A.R. Rahman deux statuettes, pour la musique et la chanson originales.
"Le film est un hommage aux acteurs et aux techniciens", a dit Dany Boyle en recevant sa statuette, et merci "à tous ceux d'entre vous qui nous ont aidé et ceux qui ne l'ont pas fait".

Côté comédien(e)s, la britannique Kate Winslet, grande favorite pour l’Oscar de la meilleur actrice, a obtenu le prix pour son rôle dans Le Liseur, 12 ans après sa composition inoubliable dans Titanic.
"Je ne peux pas croire que nous soyons dans la même catégorie que Meryl Streep", a-t-elle lancé. "Je suis désolée Meryl, mais il va te falloir avaler ça".

Sean Penn a pour sa part remporté la statuette du meilleur acteur pour Harvey Milk, film où il incarne le pionnier des droits des homosexuels aux Etats-Unis. Le comédien l’emporte notamment face à Mickey Rourke, pourtant l’un des favoris de cette catégorie.
"Je pense que c'est le moment pour ceux qui ont voté pour l'interdiction du mariage homosexuel (en Californie, ndlr) de s'asseoir et de réfléchir à leur grande honte et à la honte dans les yeux de leurs petits enfants s'ils continuent à se comporter ainsi. Nous devons avoir des droits égaux pour tous", a scandé Sean Penn sur scène.

Les prix des seconds rôles ont consacré Penelope Cruz et Heath Ledger. L’actrice espagnole de Vicky Cristina Barcelona est ainsi la première femme de son pays à décrocher un tel trophée. "Est-ce que quelqu'un s'est déjà évanoui ici ? Je pourrais bien être la première", a-t'elle déclaré, très émue, en recevant sa statuette, la première attribuée lors de la cérémonie des Oscars 2009.
Heath Ledger a quant à lui remporté à titre posthume l'Oscar du second rôle masculin pour son portrait du "Joker" dans The dark knight, le chevalier noir, 13 mois après sa mort tragique à l'âge de 28 ans.
"Nous savions tous deux que ce que tu avais créé avec le Joker était tellement spécial et nous avions même parlé d'être là pour ce grand jour", a déclaré sa soeur Kate Ledger, très émue aux côtés de ses parents venus recevoir l'Oscar du disparu.

Pas de français enfin dans ce palmarès puisque c’est le long-métrage japonais Departures qui repart avec l’Osar du meilleur film étranger, devançant ainsi Entre les murs ou Valse avec Bachir ; alors que les deux courts-métrages nommés et Alexandre Desplat en lice pour la musique repartent eux aussi bredouille. Seule consolation pour la France, c'est à un Français que s'intéresse le documentaire récompensé Le funambule, relatant l'exploit du funambule Philippe Petit, qui avait marché sur une corde tendue illégalement entre les tours du World Trade Center de New York en 1974.

Le palmarès complet

Meilleur film : Slumdog millionaire

Meilleur réalisateur : Danny Boyle pour Slumdog millionaire

Meilleure actrice : Kate Winslet dans Le liseur

Meilleur acteur : Sean Penn dans Harvey Milk

Meilleure actrice second rôle : Penelope Cruz dans Vicky cristina barcelona

Meilleur acteur second rôle : Heath Ledger dans The dark knight, le chevalier noir

Meilleure musique originale : A.R. Rahman pour Slumdog millionaire

Meilleure chanson : “O Saya” from Slumdog Millionaire (Musique et paroles de A.R. Rahman, paroles de Maya Arulpragasam)

Meilleure adaptation : Simon Beaufoy pour Slumdog millionaire

Meilleur scénario original : Dustin Lance Black pour Harvey Milk

Meilleur film d’animation : Wall.e

Meilleur court-métrage d'animation : La Maison en Petits Cubes de Kunio Kato

Meilleurs Décors : L'Étrange histoire de Benjamin Button (Donald Graham Burt, Victor J. Zolfo)

Meilleure Photo : Slumdog millionaire (Anthony Dod Mantle)

Meilleurs Costumes : The Duchess (Michael O’Connor)

Meilleur documentaire : Le funambule de James Marsh

Meilleur court-métrage documentaire : Smile Pinki

Meilleur montage : Slumdog Millionaire (Chris Dickens)

Meilleur Film en langue étrangère : Departures (Japon)

Meilleurs maquillages : : L'Étrange histoire de Benjamin Button (Greg Cannom)

Meilleur montage sonore : The dark knight, le chevalier noir (Richard King (l) )

Meilleur mixage sonore : Slumdog Millionaire (Ian Tapp, Richard Pryke et Resul Pookutty)

Meilleurs effets visuels : L'Étrange histoire de Benjamin Button (Eric Barba, Steve Preeg, Burt Dalton et Craig Barron)

Meilleur court-métrage : Spielzeugland de Jochen Alexander Freydank

=> Toutes les infos sur les Oscars 2009
=> Toutes les infos sur Slumdog Millionaire
=> Voir les photos de la soirée !

Amélie Chauvet (23 février 2009)