Oscars 2013 : La course aux statuettes commence

La succession de The Artist s'affûte avant la 85ème Cérémonie Des Oscars 2013, prévue le 24 février 2013.


Déjà du buzz

Quatre films sont déjà au coeur des pronostics pour les prochains Academy Awards. The Master de Paul Thomas Anderson s'impose comme un des principaux candidats à la rafle de statuettes. Sacrés à la Mostra de Venise, Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman portent ce drame, où un vétéran déboussolé rencontre un pseudo leader religieux charismatique.

Deux autres évidences se nomment Lincoln et Les Misérables. Signé Steven Spielberg, le portrait du seizième président des Etats-Unis marque le retour du réalisateur au drame historique. Daniel Day-lewis incarne le politicien jusqu'au mimétisme, et semble déjà prêt pour un troisième Oscar du meilleur acteur.

Tiré d'un musical à succès, lui-même inspiré d'un bestseller mondial, mis en scène par Tom Hooper (Le Discours D'Un Roi), Les Misérables devrait logiquement s'offrir un boulevard vers les Oscars. Surtout avec son casting de choix emmené par Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway ou encore Amanda Seyfried.

Après Gone Baby Gone et The Town, Ben Affleck retente sa chance avec Argo. Accueilli chaleureusement à Toronto, le thriller joue la carte de l'histoire vraie, en évoquant la mise en place d'un faux film de science-fiction afin de libérer des otages piégés par la Révolution islamiste iranienne.

D'autres gros poissons

Le carré magique précédemment cité ne s'avère qu'une fraction des candidats potentiels au sacre. Il faudra surveiller également Zero Dark 30, nouveau thriller de Kathryn Bigelow (Démineurs), consacré la traque du leader terroriste Oussama Ben Laden.

Après Inglourious Basterds, Quentin Tarantino peut espérer de nouvelles nominations avec Django Unchained. Cet hommage au western spaghetti place Jamie Foxx et Christoph Waltz dans la peau d'un esclave affranchi et d'un chasseur de primes, sur la route d'un tortionnaire portant les traits de Leonardo Dicaprio. Toujours dans le registre du film taxé d'"oscarisable", Ang Lee sera en course avec L'Odyssée De Pi, film initiatique inspiré du bestseller du canadien Yann Martel. Inside Llewyn Davis des Frères Coen et À La Merveille de Terrence Malick pourraient eux aussi s'inviter à la fête.

Les classiques

Un drame humain. Sans fioriture. Une recette simple qui possède l'avantage de payer aux Oscars. Cette année, il faudra surveiller Une Nouvelle Chance, drame sportif et filial qui marque le retour de Clint Eastwood à la comédie, laissant la caméra à son partenaire de production Robert Lorenz.

Après la performance-capture, Robert Zemeckis revient à ce qui a fait son succès : les émotions. Avec Flight, le réalisateur de Forrest Gump place Denzel Washington dans la peau d'un pilote de l'air, auteur du sauvetage miraculeux de ses passagers, rattrapé par sa dépendance à l'alcool, à l'origine de l'accident.

La recette sera également appliquée avec Promised Land de Gus Van Sant. Co-scénarisé par Matt Damon, le long métrage marque le retour, quinze ans après, du ticket gagnant de Will Hunting. Cette prise de conscience d'un représentant d'un géant de l'énergie dans une petite bourgade en crise, assise sur une importante réserve de gaz naturel, a tout pour plaire aux Académiciens.

Mais la catégorie classique pourrait être dominée par The Silver Linings Playbook. Cette comédie dramatique de David O. Russell (Fighter) expose la belle rencontre de deux esprits légèrement frappés, incarnés par Bradley Cooper et Jennifer Lawrence. Le long métrage possède un avantage de taille : le très respecté Prix du public du Festival de Toronto, remporté par le passé par Slumdog Millionaire et Le Discours D'Un Roi.

Arts visuels

Avengers ou The Dark Knight Rises peuvent-ils gagner l'Oscar du meilleur film ? Le débat reviendra sans doute sur le tapis pour les prochains Academy Awards. 23e épisode de la saga 007, Skyfall figure aussi parmi ces blockbusters qui feront le buzz lors de la campagne des Oscars 2013, surtout avec la présence de Sam Mendes derrière la caméra.

Les chances de victoire de ces blockbusters semblent bien ténue concrètement, du moins dans les catégories reines. D'autres festivals visuels seront plus armés, à l'image de la vision pop d'Anna Karénine par Joe Wright ou du mystérieux et ample Cloud Atlas du trio formé par Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer.

Encore un peu sous le radar, Le Hobbit : Un Voyage Inattendu de Peter Jackson pourrait créer la surprise dans ce registre. Ce premier volet d'une future trilogie permettra de tester la solidité de la cote de la Terre du milieu auprès des membres de l'Académie des Oscars, après les 17 Oscars reçus par les trois épisodes du Seigneur Des Anneaux.

=> Toutes les infos sur 85ème Cérémonie des Oscars 2013

(1 Octobre 2012 - Relax News)

Gratuit. Recevez l'essentiel de l'actualité Cinéma chaque semaine



Sélection d'articles sur le même thème :

Vos commentaires

 

    A la une