Oscars : Gros plan sur les chances françaises

Alors que l’on attend avec impatience le palmarès de la 81ème cérémonie des Oscars qui sera dévoilé dimanche 22 février, voici un petit point sur les chances françaises pour ce cru 2009. Un an après le triomphe de la Môme Marion Cotillard, la France est cette année nommée dans quatre catégories.

La Palme d'or du dernier festival de Cannes Entre les murs est en lice pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Mais le film fait office de challenger face à Valse avec Bachir d’Ari Folman qui, reparti pourtant bredouille de Cannes, fait figure de grand favori pour la statuette. Departures (Japon), Revanche (Autriche) et La Bande à Baader (Allemagne) sont aussi en compétition.

La France possède également ses chances musicalement grâce à Alexandre Desplat. Le compositeur figure parmi les nommés au trophée de la meilleure bande originale grâce à son travail sur L'Étrange histoire de Benjamin Button. Mais une fois encore, la compétition s’annonce rude avec en face d’Alexandre Desplat, les compositeurs A.R. Rahman (Slumdog Millionaire), James Newton Howard (Les insurgés), Danny Elfman (Harvey Milk) et Thomas Newman (Wall.E).

Enfin, la France est nommée dans les catégories meilleur court métrage et meilleur court métrage d'animation. Manon sur le bitume d'Elizabeth Marre et Olivier Pont tâchera de prendre la suite du vainqueur de l'an passé, Le Mozart des pickpockets signé Philippe Pollet-Villard. En animation, les étudiants de l'Ecole des Gobelins défendront Oktapodi. Leur histoire de deux poulpes pourchassés par un commis de cuisine aura cependant fort à faire face à Presto des studios Pixar ou La Maison En Petits Cubes du Japonais Kunio Kato, lauréat d’un prix au dernier Festival international du film d'animation d'Annecy.

And the winner is… réponse dans la nuit de dimanche à lundi prochain.

=> Toutes les infos sur Entre les murs
=> Toutes les infos sur les Oscars 2009

=> Voir notre dossier Oscars 2009 : Faites vos pronostics
=> Voir notre dossier Comment dit-on Oscar en français ???

Amélie Chauvet (19 février 2009)