Où va le cinéma ?

mercredi 3 décembre 2008 - 11:46 | Showbizz
Une question très fréquente, en ces périodes troublées, est : « Mais où va le monde ? ». Ne pouvant répondre à cette interrogation bien trop compliquée, on se contentera d’en poser une autre, plus dans notre domaine : « Où va le cinéma ? »

Le Centre Pompidou se propose de répondre à cette question. La vocation de ce lieu est de confronter les arts plastiques au documentaire et au cinéma de fiction, mais aussi à tous les registres d’images en mouvement.

Le centre organise donc 5 jours de débats et de réflexion culturels intenses, ainsi que de nombreuses rencontres et des entretiens filmiques. Le cinéma dans sa totalité sera analysé et décortiqué pour tenter de comprendre l’avenir vers lequel il se dirige : nouvelles frontières ? Quels supports et quels outils ? Quels financements ? Les modèles narratifs ? Et encore bien d’autres questions…

Pour réfléchir sur l’avenir de ce média de divertissement (mais pas que) qu’est le cinéma, rendez-vous au Centre Pompidou. Et en cadeau, on vous donne même la programmation ! C’est pas génial ça ?

Mercredi 3 Décembre 2008

18:00 : De la salle au musée : quelle visibilité pour le cinéma ?
Le cinéma s'expose aujourd'hui au musée : quelle relation entre la salle de cinéma et l'espace d'exposition ?
20:30 : Nouveaux supports, nouveaux outils : quelles conséquences ?
Nouvelles caméras, passage de l'argentique au numérique, expérimentation de nouveaux supports, tel le téléphone portable : quelles conséquences sur la création cinématographique ?

Jeudi 4 Décembre 2008

18:00 : Filiation, transmission : quelles généalogies ?
Où il sera question d'anciennes et de nouvelles généalogies, de références, de modèles, d'inscriptions secrètes ou affichées dans une tradition ou une lignée.
20:30 : L'auteur, le cinéaste, le collectif : qui fait oeuvre ?
Si la notion d'auteur, puis la « politique des auteurs », ont constitué une spécificité française comme invention d'un regard et d'une histoire du cinéma, qu'en est-il aujourd'hui ?

Vendredi 5 Décembre 2008

18:00 : Où va la critique ?
La cinéphilie est en mutation, elle peut passer aujourd'hui, et la critique avec elle, de Fritz Lang à YouTube. Jugement de goût, production de connaissance, interprétation, dimension programmatique : comment spécifier la nouvelle fonction critique ?
20:30 : Les modèles narratifs : crise ou renouvellement ?
Alors que l'on constate la disparition des grands récits politiques, idéologiques, épiques qui ont marqué le 20e siècle, le cinéma cherche-t-il à y répondre en inventant de nouveaux modes narratifs ?

Samedi 6 Décembre 2008
14:30 : Réel et fiction : un retour de la question ?
Si l'articulation entre fiction et documentaire est constitutive du cinéma, il semble que le champ documentaire s'élargisse et devienne une valeur en soi. Doit-on voir le retour du politique et du social ?
17:00 : La bourse ou la vie :
Quels films produire aujourd'hui ? Avec quels moyens ? Du film le plus singulier au blockbuster, pour quels publics ?
19:00 : Création, production, diffusion :
Le rapport du groupe de travail réuni à l'initiative de Pascale Ferran remet au coeur du débat la question décisive du financement des films dits « du milieu » pour l'avenir du cinéma français.

Dimanche 7 Décembre 2008

15:00 : Quelle histoire ? le cinéma d'artiste invente son propre passé
Photographes, cinéastes, des artistes s'essayent aujourd'hui à une réappropriation de l'Histoire – histoire de la peinture, histoire du cinéma. Nouveaux montages, reformulation des problématiques, remakes : vers quoi vont-ils ?
17:30 : Le cinéma comme géographie
En même temps que des cinématographies disparaissent, comme celle de l'Afrique, d'autres surgissent (en Roumanie, en Argentine, en Belgique, en Iran…). Quelles sont les conditions de ces émergences ? Quelle cartographie redessinent-elles à l'intérieur du cinéma mondial ?


Encore plus d’infos sur : Où va le cinéma, Centre Pompidou

=> Toutes les infos sur l'événement !

A. L. E. (Le 03 Décembre 2008)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter