Ours d'or au film turc Miel et Roman Polanski primé à Berlin

Ours d'or au film turc Miel et Roman Polanski primé à Berlin

Un drame turc, Miel a été couronné de l'Ours d'or samedi soir à la 60e Berlinale où Roman Polanski a obtenu l'Ours d'argent du meilleur réalisateur pour son thriller The ghost-writer. Miel, réalisé par Semih Kaplanoglu, est le portrait d'un enfant initié aux mystères de la nature par un père apiculteur.

"Je suis sûr que Roman sera très heureux", a affirmé le producteur de Polanski, Alain Sarde, en recevant le prix à la place du cinéaste âgé de 76 ans, assigné à résidence en Suisse.
"Je déplore qu'il ne soit pas avec nous ce soir, mais il m'avait dit qu'il ne viendrait pas de toute façon, car la dernière fois qu'il est allé à un festival, il s'est retrouvé en prison", a-t-il ironisé.

Roman Polanski a été arrêté le 26 septembre, à son arrivée à l'aéroport de Zurich alors qu'il se rendait au festival de cinéma de la ville, sur mandat de la justice américaine qui le recherche pour des "relations sexuelles illégales" avec une mineure en 1977. Il est depuis assigné à résidence dans son chalet de Gstaad, en attente d'une éventuelle extradition vers les Etats-Unis.
L'auteur de Chinatown et Rosemary’s Baby a été primé pour son thriller The ghost-writer tiré d'un roman de Robert Harris, où Ewan McGregor campe le "nègre" littéraire d'un ex-Premier ministre britannique inspiré par Tony Blair et interprété par Pierce Brosnan.

La comédienne japonaise Shinobu Terajima, 37 ans, a remporté l'Ours d'argent de la meilleure actrice pour son rôle d'épouse martyre d'un soldat atrocement mutilé dans Caterpillar de Koji Wakamatsu.
De son côté le tandem russe formé par Grigori Dobrygin, 23 ans et Serguei Pouskepalis, 43 ans, ont remporté ex-aequo l'Ours d'argent du meilleur acteur dans How I ended this summer, un thriller arctique d'Alexei Popogrebsky.

Palmarès

Ours d’or : Miel de Semih Kaplanoglu
Ours d'argent du meilleur réalisateur : Roman Polanski pour The Ghost-writer
Ours d'argent de la meilleure actrice : Shinobu Terajima dans Caterpillar de Koji Wakamatsu (Japon)
Ours d'argent du meilleur acteur : ex-aequo Grigori Dobrygin et Serguei Pouskepalis dans How I Ended This Summer d'Alexei Popogrebsky (Russie)
Ours d’argent – Grand Prix du jury : If I Want To Whistle, I Whistle de Florin Serban (Suède, Roumanie)
Ours d’argent de la meilleure contribution artistique : Pavel Kostomarov pour la photo de How I Ended This Summer d'Alexei Popogrebsky (Russie)
Ours d’argent du meilleur scénario : Tuan Yuan de Wang Quan'an - Film d'ouverture
Caméra de la Berlinale (Prix honorifique) : Le réalisateur japonais Yoji Yamada

=> Toutes les infos sur Berlin 2010

(20 février 2010)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.