Ouverture au public de Paris Cinéma à l'Hôtel de Ville, avec Jackie Chan

Paris Cinéma 2005, l'événement ciné de l'été dans la capitale commence dès ce mardi 28 juin au soir avec une grande cérémonie d'ouverture publique sur le Parvis de l'Hôtel de Ville, en présence du célèbre réalisateur et comédien Jackie Chan et du cinéaste Costa-gavras, président de Paris Cinéma. A cette occasion, sera projetée en plein air la comédie Le Tour Du Monde En 80 Jours de Frank Coraci.
L'entrée est libre… A partir de 21h30, alors n'hésitez pas !


Paris Cinéma 2005, Présentation

Un hommage est rendu à Jeanne Moreau lors de cette troisième édition de Paris Cinéma. Paris Cinéma 2005 continue ainsi cette année de se vouloir populaire et exigeant, foisonnant dans sa programmation, éclaté dans les lieux qu'il investit, divers dans les publics enthousiastes et passionnés auxquels il s'adresse: les enfants dès deux ans de Paris CinéMômes, les cinéphiles des Rencontres internationales et les professionnels de la Compétition, les passionnés de cinéma en tous genres - courts métrages, cinéma expérimental, animation, documentaires… -, les curieux du patrimoine comme les marcheurs des rallyes.
Parce que Paris Cinéma souhaite rendre le cinéma accessible à tous, une vingtaine de salles - réparties dans tous les arrondissements de Paris - participent à l'opération, et de nombreux événements en plein air et gratuits sont organisés pendant ces quinze jours de festival : projections sur le Parvis de l'Hôtel de Ville, ciné-concerts dans les Jardins du Sénat…
Au tarif exceptionnel de 4 € la séance, Paris Cinéma propose de fêter Paris capitale mondiale du cinéma, avec deux semaines de cinéma à volonté et à profusion et plus de 400 films de tous les genres, pour toutes les passions…

Jackie Chan, biographie

Jackie Chan, la star la plus populaire du cinéma asiatique, a conquis le public international par la grâce d'un style hautement personnel, mêlant cascades échevelées et gags burlesques. Après des dizaines de rôles dans des productions de Hongkong, Chan s'imposa sur le marché américain avec le film d'action Jackie Chan DANS LE BRONX, suivi du triomphal RUSH HOUR de Brett Ratner, en tandem avec Chris Tucker. Il partagea ensuite avec Owen Wilson la vedette du western comique de Tom Dey SHANGHAI KID, dont il assura aussi la production exécutive, avant de retrouver Tucker et Ratner sur un nouveau succès international : RUSH HOUR 2.
Depuis, Chan a tourné et produit SHANGHAI KNIGHTS avec Wilson, ainsi que HIGHBINDERS, et se prépare à incarner Phileas Fogg dans une nouvelle version du TOUR DU MONDE EN 80 JOURS.
Né en 1954 à Hongkong dans une famille d'origine modeste, Jackie Chan commence son apprentissage à l'Opéra de Pékin à l'âge de sept ans. Il s'initie pendant une dizaine d'années à toutes les disciplines de l'opéra classique : comédie, chant, arts martiaux, mais renonce à une carrière lyrique pour se tourner vers le cinéma. D'abord cascadeur, puis chef cascadeur, il tient en 1971 son premier rôle adulte dans LITTLE TIGER FROM CANTON.
En 1978, il se révèle dans deux comédies d'action : SNAKE IN THE EAGLE'S SHADOW et DRUNKEN MASTER, annonciateurs d'une série de succès populaires : LA DANSE DU LION, LE CHINOIS, POLICE STORY, OPÉRATION CONDOR, CRIME STORY, etc. Deux ans plus tard, il réalise son premier film marquant : THE YOUNG MASTER, qui inaugure sa longue association avec le producteur Raymond Chow, patron de la Golden Harvest Company.
Jackie Chan a remporté d'innombrables prix, dont le Lifetime Achievement Award des MTV Movie Awards, qui lui fut remis par Quentin Tarantino en 1995 ; le titre d'Acteur de l'Année au Hollywood Film Festival 1999 ; deux prix du meilleur acteur au Golden Horse Film Festival ; trois Hong Kong Film Awards ; deux autres MTV Movie Awards et, tout récemment le Taurus Honorary Award aux World Stunt Awards 2002.

Au programme de l'hommage à Jackie Chan

LE 28 JUIN : Soirée d'ouverture sur le Parvis de l'hôtel de Ville (21h30)
LE 29 JUIN : Ouverture du programme Jackie Chan, action ! à l'UGC Cité Ciné des
LE 30 JUIN : Rencontre fnac avec Jackie Chan à la fnac forum des Halles autour du film New Police Story de Benny Chan (18h00) - Sur invitation à retirer à la fnac

LES FILMS PROJETES :
The Hand Of Death de John Woo (1976)
La Nouvelle Fureur De Vaincre de Lo Wei (1976)
La Danse Du Lion de Jackie Chan (1980)
Le Marin Des Mers De Chine de Jackie Chan (1983)
Police Story de Jackie Chan (1985)
Action Force 10 de Jackie Chan (1987)
Opération Condor de Jackie Chan et Frankie Chan (1990)
Double Dragon de Ringo Lam et Tsui Hark (1992)
Police Story 3 de Stanley Tong (1992)
Combats De Maitres de Liu Chia-liang (1994)
Rush Hour de Brett Ratner (1998)
Mister Cool de Sammo Hung Kam-Bo (1998)
Rush Hour 2 de Brett Ratner (2001)
Le Tour Du Monde En 80 Jours de Franck Coraci (2004)
New Police Story de Benny Chan (2004) - En avant-première

LA CARTE BLANCHE DE Jackie Chan :
Monte La Dessus ! de Fred Newmeyer et Sam Taylor, en copie neuve (1923) - En avant-première

=> Retrouvez toutes les infos sur Paris Cinéma 2005

A.C. (le 27 juin 2005)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter