Ouverture de la Cinémathèque à Bercy prévue pour fin septembre 2005.

Le Ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres a visité mardi le chantier du nouveau site de la Cinémathèque française, situé rue de Bercy dans le 12e arrondissement de Paris. A cette occasion, le président de la Cinémathèque, le producteur Claude Berri, ainsi que son directeur général Serge Toubiana, ont précisé que la fin des travaux était prévue pour mars prochain pour une ouverture au public en septembre. La salle historique de la Cinémathèque au Palais de Chaillot doit quant à elle fermer ses portes en février, de même que celle des Grands Boulevards.
Serge Toubiana : "Les travaux dans le bâtiment construit par (l'architecte américain) Frank O'Gehry seront terminés à la fin du premier trimestre 2005". (…) "Quant à l'ouverture au public, elle est prévue pour la fin du mois de septembre 2005".

Cette nouvelle cinémathèque est construite sur le site de l'ancien institut américain, racheté par l'Etat qui y a fait près de 34 millions d'euros de travaux. Ce nouveau lieu disposera ainsi de quatre salles : une grande salle de 420 places baptisée "Henri Langlois" en hommage au fondateur de la Cinémathèque, une autre de 200 places, et deux petites salles de 100 places chacune. A côté d'une bibliothèque-médiathèque, d'une librairie et d'un bar restaurant, des espaces d'exposition permettront d'organiser des expositions temporaires (650 m2) et permanentes (1.100 m2).
Le Ministre de la Culture a d'ailleurs expliqué à l'AFP comme ce lieu semble se prêter à la magie du 7ème Art : "C'est un lieu à l'architecture emblématique, avec des volumes, un espace, une lumière extraordinaires et on sent que cela va être un lieu magique, c'est à dire un lieu de rencontre et de découverte de tout ce qui fait le cinéma".
La BiFi (Bibliothèque du Film) sera elle aussi installée au printemps prochain à Bercy, et devrait à terme fusionner avec la Cinémathèque.

A.C. (15 décembre 2004 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter