Palmarès des Prix Lumières 2008 !

Les correspondants étrangers en poste à Paris, regroupés au sein de l’Académie des Lumières, attribuaient hier, à l’instar des Golden Globes américains Les Prix Lumières 2007 aux meilleurs artistes du cinéma français et francophone de l’année écoulée.
Présidée par Claude Lelouch, la cérémonie, animée par la journaliste Estelle Martin de TV5Monde, se déroulait à l’Hôtel de Ville Paris devant un parterre de personnalités qui ont rendu un vibrant hommage aux 50 années de carrière cinématographique de Jean-pierre Marielle.

Une vision internationale dont le cinéma français a besoin
Selon Christian Rioux, président de l’Académie des Lumières,« Les journalistes étrangers en poste à Paris, représentant les plus grands titres de la presse internationale, ne portent pas seulement, un regard extérieur et rafraîchissant sur le cinéma français, ils se veulent un échantillon représentatif des spectateurs du monde et du public international. "
Pour Claude Lelouch : « c’est une récompense importante qui permet d’avoir une vision internationale d’un film. Il y a une dimension internationale dans ces prix dont le cinéma français a grand besoin. "


Le palmarès 2008

Meilleur Film – Le Scaphandre Et Le Papillon de Julian Schnabel
Meilleur Réalisateur – Abdellatif Kechiche pour La Graine Et Le Mulet
Meilleur Scénario – Alfred Lot pour La Chambre Des Morts d’Alfred Lot
Meilleur Acteur – Mathieu Amalric pour Le Scaphandre Et Le Papillon de Julian Schnabel
Meilleure Actrice – Marion Cotillard pour La Môme d’Olivier Dahan
Meilleur Espoir Féminin – Hafsia Herzi pour La Graine Et Le Mulet d’Abdellatif Kechiche
Meilleur Espoir Masculin – Jocelyn Quivrin pour 99 F de Jan Kounen
Meilleur Film Francophone – Délice Paloma de Nadir Moknèche
Prix du Public mondial TV5Monde – La Môme d'Olivier Dahan (France)
Prix de la CST (Commission supérieure technique de l’image et son) – Éric Gauthier directeur photo pour Into The Wild de Sean Penn.

En plus des correspondants étrangers en poste à Paris, les Lumières accueillaient exceptionnellement cette année de très nombreux journalistes d'Europe et d'Amérique venus participer aux « 10es Rendez-vous avec le cinéma français » organisés par Unifrance.
Cette remise de prix est organisée par l’Académie des Lumières qui a vu le jour en 1995 à l'initiative de Daniel Toscan Du Plantier et du journaliste américain Edward Behr.

A.C. (14 janvier 2008)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter