Panorama du cinéma chinois à Paris

jeudi 4 décembre 2008 - 11:05 | Showbizz
Panorama 2008 Du Cinéma Chinois à Paris présente jusqu'au mercredi 10 décembre une série de chefs-d'oeuvre, mais aussi des films récents de jeunes réalisateurs chinois et la possibilité de rencontres avec des cinéastes de ce pays.

Le cinéma chinois contemporain est présenté au Max Linder, dans le IXème arrondissement de Paris. L'idée est de raconter en dix films une histoire chinoise d'aujourd'hui en montrant une diversité de tons, de sujets, de visions.

La Cinémathèque française, dans le XIIème arrondissement, projette de son côté une série de chefs d'oeuvre ("La légende du serpent blanc" de Fu Chaowu, Le Roi Des Masques de Wu Tian-ming).

Les milieux du cinéma espéraient au départ qu'un accord de coproduction franco-chinois pourrait être signé en décembre.
Après avoir reçu son homologue chinois le 7 novembre, la ministre de la Culture, Christine Albanel, avait en effet indiqué que les négociations avaient abouti et que l'accord bilatéral, en préparation depuis longtemps, " serait signé à l'occasion de la prochaine visite en France du Premier ministre chinois ".

Mais Pékin a reporté le sommet entre la Chine et l'Union européenne, prévu le 1er décembre à Lyon, pour protester contre une rencontre entre le dalaï lama et Nicolas Sarkozy, président en exercice de l'UE, annoncée pour samedi 6 décembre. Et le sommet France-Chine qui devait se tenir dans la foulée à Paris en présence du Premier ministre chinois Wen Jiabao a également été repoussé.

" Cet accord sera signé, tôt ou tard ", a déclaré à l'AFP Yang Buting, président du conseil d'administration de China Film Promotion International, lors du cocktail de lancement de la manifestation mardi soir. " Il sera bénéfique pour les deux pays et nous permettra de produire de meilleurs films ", a-t-il estimé. " Je crois en l'amitié durable entre la France et la Chine ", a-t-il souligné.

" Il y a un énorme potentiel ", a déclaré de son côté Matthieu Wolmark, directeur de l'association Panorama du Cinéma Chinois de Paris.

=> Toutes les infos sur Panorama 2008 du cinéma Chinois

(Le 4 Décembre 2008 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter