Paris à l'heure brésilienne à partir du 9 mai

mardi 8 mai 2012 - 18:06 | Showbizz
Dès le 9 mai, le cinéma parisien Le Nouveau Latina (Paris, IVe) accueillera la quatorzième édition du Festival du cinéma brésilien. Ce coup de projecteur sur les cinématographies du pays lusitanophone perdurera jusqu'au 22 mai, alternant fictions puis documentaires.

Paris à l'heure brésilienne à partir du 9 mai' width=80%> L'édition 2012 de la manifestation sera marquée par l'hommage à deux figures brésiliennes. Commencé l'an dernier, le salut à l'écrivain Jorge Amado, pour le centenaire de la naissance, se terminera avec la projection de Capitaine Des Sables, le premier long métrage de sa petite-fille Cécilia Amado, inspiré d'un roman de son aïeul. Un documentaire signé João Moreira Salles, frère de Walter Salles, sera également présenté. Claude Santiago, spécialiste de la musique du Brésil, décédé en début d'année, fera aussi l'objet dRadio Nova.

Le coeur de l'événement par la sélection de longs métrages de fiction et de documentaires. "L'objectif du festival est de monter chaque année une trentaine de films. Nous voulons que le festival serve de vitrine pour le cinéma brésilien qui n'arrive pas à être bien distribué", a indiqué Katia Adler, directrice de l'événement, à Relaxnews. "Nous désirons aussi en distribuer, un ou deux, dans la mesure du possible, pour que ces films existent après le festival".

La compétition de sept longs métrages de fiction se clôturera le 15 mai avec une cérémonie de remise de prix. Une sélection de documentaires suivra, pour beaucoup dédiés à la musique. "Pendant très longtemps, l'histoire a monopolisée les documentaristes, avec des œuvres politiques liées à la dictature militaire (de 1964 à 1985, ndlr). Les cinéastes s'ouvrent désormais à des sujets plus généraux", explique Katia Adler.

Le Festival du cinéma brésilien sera aussi ponctué par une rétrospective consacrée aux vingt ans de RioFilms, agence de soutien à la production audiovisuelle de la municipalité de Rio. Une double exposition de l'association Jangada fera voyager son audience à Rocinha, la plus grande favela d'Amérique latine. Enfin, une grande fête clôturera la manifestation, le 22 mai, à l'Alimentation Général (Paris XIe).

=> Toutes les infos sur le 14ème Festival du Cinéma Brésilien de Paris 2012

(8 Mai 2012 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter