Paris Cinéma 2005… Prêt… Partez !

1000 projections, 460 films présentés, 200 professionnels du 7eme art, 39 avant-premières et 20 arrondissements en fête, voici la 3eme édition du festival Paris Cinéma 2005 en quelques chiffres.
Les amateurs de cinéma peuvent se réjouir. Une fois encore le cinéma aura la part belle de paris cet été. Mardi 7 juin, Bertrand Delanoë, maire de Paris et le réalisateur Costa-gavras, président de Paris Cinéma, organisateurs du festival, ont présenté le programme de cet événement qui se déroulera dans différents endroits de la capitale du 29 juin au 12 juillet.
Le Festival Paris Cinéma 2005 est « celui de tous les publics et de tous les cinémas » comme l'a expliqué son président, devant un parterre de journalistes et de « peoples » concernés tels Amira Casar, Isild Le Besco, l'équipe du film Aux Abois de Philippe Colin ou encore Laure Duthilleul réalisatrice de A Ce Soir, présentés tous deux en avant-première lors du festival. Le cinéma sera ainsi honoré sous toutes ses formes long-métrages, courts-métrages, animations, documentaires.
Des films donc, mais aussi des hommages aux hommes et femmes qui font le 7eme art, Comme Jeanne Moreau, honorée cette année par Paris Cinéma. Bertrand Delanoë : « le festival a tenu à rendre hommage à une actrice qui a fait beaucoup pour le cinéma... Nous saluons ainsi la femme de conviction et la femme libre qu'est la comédienne Jeanne Moreau Une rétrospective de 30 titres de sa filmographie est prévue pendant la durée de l'événement. D'autres hommages suivront au cours de cette quinzaine : Jackie Chan, Michael Cimino, Moustapha Alassane, Javier Bardem
En plus des festivités des années précédentes, (Paris CinéSénat, Paris CinéRando) le festival, riche de son expérience passée, innove avec Paris CinéCampus, une université d'été, rendez vous quotidien, qui permettra de découvrir l'envers du décor de cet univers de rêve grâce à des ateliers animés par des professionnels.
Temps des vacances, temps de l'insouciance, les enfants n'ont pas été négligés, pour preuve l'ouverture du festival se fera avec L'Avion, un film d'animation de Cedric Kahn et se terminera en beauté avec le très attendu Charlie Et La Chocolaterie de Tim Burton.
Certes Paris et le cinéma ont une longue histoire d'amour, mais la capitale, ville des amoureux, n'est pas fidèle, elle connaît d'autre romance. Le cinéma, art difficile mais pas jaloux invite ces autres maîtresses, la musique et le sport, à participer. Ainsi la Pop occupera une grande place dans ce festival avec des soirées cartes blanches aux artistes de la nouvelle vague françaises (Héléna Noguerra, les little rabbits, Philippe Decouflé). Et les Jo Paris 2012 ne seront pas très loin avec sa grande soirée CinéMix Sport, montage d'archive inédites des J.O de Paris 1900 et 1924 accompagné par Cirkus, Neneh Cherry et Mc Solaar.
Paris Cinémas 2005, festival tout public, tout films mais aussi toutes passions.

=> Voir toute les infos sur Paris Cinéma 2005
=> Voir toutes les photos de la conférence de presse
=> Voir la vidéo de la conférence de presse

Conférence de presse suivie par Sophie Raffin & Muriel Sitbon(Le 8 juin 2005)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter