Paris pour la défense des droits de l'Homme

mardi 3 mars 2009 - 11:40 | Showbizz
C’est aujourd’hui, mardi 3 mars 2009 que le festival international du film des droits de l’Homme ouvre ses portes, et ce jusqu’au 15 mars. La ville de Paris, où se déroule l’événement, soutient ce projet de qualité. Une trentaine de films est présentée chaque année avec des thèmes forts comme l’injustice et les conflits dans le monde.

Pour l’ouverture du festival, Yamina Benguigui (adjointe chargée des droits de l’Homme et de la lutte contre les discriminations) et Vincent Mercier, directeur, seront présents ce soir à 19h45 au cinéma Action Christine.

Le programme de la soirée est plutôt chargé puisque pas moins d’une trentaine de films documentaires seront projetés, se faisant ainsi les porte-parole de la défense des droits de l’Homme. Des rencontres-débats permettront au public d’apprécier l’engagement des cinéastes. Avocats et défenseurs des droits de l’Homme seront là pour alimenter le sujet.

Dans l’après-midi, la séance est ouverte aux élèves pour un euro symbolique. L’occasion pour eux de découvrir de nouvelles images qui les sensibiliseront à des sujets que le cinéma commercial laisse trop souvent de côté.

Vous pouvez d’ores et déjà consulter la programmation complète sur le site www.festival-droitsdelhomme.org. Mais pour les films événements de la soirée, ne ratez pas les présentations en avant-première de In Prison My Whole Life de Marc Evans, The Greatest Silence : Rape In The Congo de Lisa F. Jackson ou encore du documentaire de Laurène Lepeytre et Charlotte Bruneau : Mila tu, devenir femme massaï sans l’excision. Nathalie Loubeyre présentera également son film sur l’immigration : No comment.

Et pour les récompenses, rendez-vous le dimanche 15 mars à 20h lors de la cérémonie de clôture.

=> Toutes les infos sur 7e Festival International du Film des Droits de l'homme 2009

Virginie Borg (Le 03 mars 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter