Partez au septième ciel avec la BO de L'Avion !

Accrochez vos ceintures, le décollage de L'Avion, le nouveau film de Cedric Kahn, est prévu pour le 20 juillet… Si l'histoire du petit Charly et de son mystérieux avion ne vous est pas inconnue, c'est sûrement parce qu'elle est adaptée de la célèbre BD "Charly", signée Magda-Lapière. Le petit garçon s'offre donc les salles de ciné, le rayon livre, et maintenant, le rayon disque avec la sortie de la bande originale du film signée Gabriel Yared ! Le compositeur, oscarisé pour Le Patient Anglais, a déjà travaillé sur Shall We Dance ? La Nouvelle Vie De Monsieur Clark, Retour À Cold Mountain, Bon Voyage

« Cedric Kahn n'avait jusque là jamais utilisé de musique originale dans ses films, préférant puiser dans le répertoire des musiques préexistantes, en particulier dans le répertoire classique » explique le compositeur. Une première collaboration qui a porté ses fruits, puisque cette bande originale a vraiment tout pour nous faire planer. Littéralement bercé par cet air de piano joué par Gabriel Yared lui-même, on découvre dix-huit titres variant autour d'un même thème, « L'enfant et l'avion ». Y ajoutant tantôt des percussions, tantôt des violons, pour amplifier le suspens ou le romantisme, le compositeur nous offre de superbes envolées lyriques d'une douceur et d'une délicatesse absolue. On sentirait presque deux petites ailes pousser dans notre dos…

Incroyablement zen, parfois répétitive mais toujours gracieuse, cette musique tel un personnage à part entière nous entraîne dans un monde intérieur, égrenant ses petites notes enfantines comme une jolie comptine. Au bout de quelques secondes, les yeux fermés, on s'imagine, là-haut dans le ciel, accroché aux ailes de l'avion, survolant le paysage et croquant au passage un petit bout de nuage… Un joli rêve bleu à découvrir dès maintenant !

Bande-Originale du Film L'Avion, musique de Gabriel Yared. Label : Colosseum / Nocturne. Sortie le 11 juillet 2005.
L'Avion - Un film de Cedric Kahn - Sortie en salles le 20 juillet 2005.

Aurélie Maulard (15 juillet 2005)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter