Passez du côté obscur avec Dexter… (test DVD)

jeudi 15 septembre 2011 - 16:08 | Showbizz
Toute personne se déclarant adepte des séries TV ne peut pas n’avoir jamais découvert Dexter. Car s’il est une série dérangeante qui vous transforme en véritable addict, c’est bien celle-ci ! Hier sortait le coffret DVD de la cinquième saison et il n’est pas trop tard pour revenir sur ce projet porté par une équipe technique de génie et un casting époustouflant.

Une série pas comme les autres

Pour aller à l’essentiel, Dexter se concentre sur le personnage de Dexter Morgan, spécialiste du sang au sein de la police de Miami qui, depuis qu’il a été témoin du meurtre sanglant de sa mère (à l’âge de 3 ans), est incapable de ressentir la moindre émotion et doit assouvir des pulsions meurtrières. Celles-ci furent vite canalisées par son beau-père adoptif, qui lui a enseigné à ne satisfaire ses besoins que sur les personnes qui le mérite (en gros les gens très vilains).

Difficile pour Dexter de concilier sa vie privé/professionnelle et celle de serial killer. Le pauvre garçon se retrouve même très souvent dans des situations très périlleuses (comme par exemple : attaché sur la table d’un scalpeur quelques heures avant son mariage)… Vu comme ça, Dexter a plutôt l’air d’un super héros, pourtant Showtime nous livre une série très sombre qui aborde des thèmes moraux et ainsi les sujets délicats de la culpabilité, de la violence, de l’honnêteté et de l’acceptation de soi mais surtout des autres.


Parfaitement réalisée, la série sort du lot grâce à une mise en scène originale et un humour noir très subtil (pour cela, il suffit de visionner le générique de début). Porté par un acteur d’un talent fou, Michael C. Hall, qui mérite un Golden Globe chaque année tellement il nous surprend au fur et à mesure des saisons, le show déborde de talents, aussi bien au casting qu’à la technique (C.s. Lee, James Remar, Jennifer Carpenter, Julie Benz,... pour n’en citer que quelques uns).

Une œuvre d’art concentrée dans un coffret

Revenons-en au coffret 4 DVD offert par Universal, qui vient tout juste de sortir. Comme à chaque fois, les sorties DVD des saisons de Dexter sont une vraie bénédiction pour les fans puisqu’elles sont complétées par de savoureux bonus. Dans ceux de cette cinquième saison, nous pouvons découvrir la mise en œuvre d’une scène de A à Z, du scénario au tournage pour finir par les bruitages (très bon moment : celui où nous est expliquée la méthode pour simuler un son de tête coupée). S’y ajoute également une série de questions (20 en tout) que vous sélectionnerez selon votre convenance et auxquelles les membres de l’équipe se feront un plaisir de vous répondre (à ce moment-là, vous vous sentez un peu reporter dans l’âme… oui enfin j’exagère un peu… mais c’est le but en tous cas !). Et pour finir, le coffret vous propose d’entrer dans l’a pièce mortuaire de Dexter, attention ne prenez pas cette phrase au pied de la lettre, puisqu’il ne s’agit en fait que de la salle qui réunit les accessoires utilisés par le tueur en série (dont un très joli cadavre en décomposition) pour exécuter ses victimes, la séquence n’en est pas moins fort intéressante.


Voilà, il n’y pas grand chose de plus à ajouter sur cette petite analyse du dernier coffret de Dexter si ce n’est : VIVEMENT LA PROCHAINE SAISON !

En cadeau, voici l'extrait dans lequel les bruiteurs tentent de reproduire le son d'une tête coupée puis martelée de coups (ça vaut le détour) :


=> Toutes les infos sur Dexter

Audrey Soto (15 Septembre 2011)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter