Patrick Swayze est mort à l'âge de 57 ans

mardi 15 septembre 2009 - 02:45 | Showbizz
Après une longue bataille contre un cancer du pancréas, Patrick Swayze est mort ce lundi 14 septembre... Il avait annoncé en mars 2008 qu'il souffrait d'une forme avancée de la maladie, et avait été hospitalisé en janvier pour une pneumonie ; en mars, il avait démenti une aggravation de son état de santé.

Patrick Swayze

Le professeur de danse culte de Dirty Dancing, l'amoureux éternel de Ghost, le surfeur chevelu de Point Break... Autant de rôles qui ont fait de Patrick Swayze l'idole de toute une génération. Même si l'on savait la fin de l'histoire inéluctable, pour tout ceux (et celles) qui ont grandi dans les années 80 / 90, c'est une page de jeunesse qui se tourne... Patrick Swayze, c'est le visage qui ornait les chambres des jeunes filles en fleur de l'époque, celles qui prenaient des cours de danse (Dirty Dancing) et pleuraient dès qu'elles pensaient à la poterie (Ghost), qui lorgnaient son torse d'athlète et auraient voulu partir en Inde pour découvrir La Cité De La Joie. Très affaibli par la maladie, le comédien se faisait beaucoup plus rare au cinéma depuis quelques années... On avait cependant pu le croiser en présentateur pas comme les autres dans Donnie Darko - sans oublier le fameux Dirty Dancing 2... On parlait même d'un troisième volet, et même d'un Point Break 2 depuis quelques mois.

Mais en 2008, le rêve s'éloigne : Patrick Swayze annonce qu'il est atteint de l'un des cancers les plus meurtriers... Seulement un malade sur dix survit d'un cancer du pancréas. En outre, il se répand rapidement aux autres organes, ce qui, dans de nombreux cas, le rend inopérable.

Patrick Swayze

La biographie de Patrick Swayze

Né en 1952 au Texas, élu en 1991 "homme en vie le plus sexy" par le magazine People, ce fils d'une chorégraphe a étudié la danse pendant sa jeunesse, avant de débuter au grand écran en 1979 dans Skatetown, U.s.a., un film musical dans la veine de La Fièvre Du Samedi Soir. Après plusieurs années dans des séries et des téléfilms, il acquiert une gloire instantanée en 1987 grâce à Dirty Dancing... Il écrit et chante aussi une des chansons emblématiques du film, devenue culte elle aussi, "She's like the wind". Un rôle qui le propulse au rang de super star, Dirty Dancing connaissant rapidement un succès mondial.

Deux ans plus tard, il joue un videur de boîtes de nuit au corps sculptural et adepte des arts martiaux dans le film de série B Road House ; avant de donner la réplique à Demi Moore et Whoopi Goldberg dans Ghost. C'est le deuxième électrochoc : ce rôle du fantôme d'une victime d'un meurtre qui revient hanter sa petite amie le fait passer au statut de gendre idéal pour toutes les belles-mères. En 1991, troisième film culte : Point Break, dans lequel il partage l'affiche avec le débutant Keanu Reeves, futur star des Matrix. Il y joue encore un rôle physique, celui d'un surfeur et parachutiste braqueur de banques... Un thriller en chemise hawaïenne qui lui fera connaître une nouvelle consécration : le rôle de Bodhi reste l’un des plus mythiques de l’acteur.

Revoir le clip vidéo de 'She's like the wind'...


=> Toutes les infos sur Patrick Swayze
=> Voir notre dossier spécial : "Patrick Swayze, sa carrière en images..."

Aurélie Vautrin (15 septembre 2009, avec AFP)

© 2009 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter