Paul Verhoeven Veut Raconter La Vie De Jésus

En interview avec le magazine Empire, le réalisateur hollandais se confie à propos de ses projets et de son prochain film qui retracera la vie de Jésus comme on ne l’a jamais vue. Paul Verhoeven explique : « Il y aura un livre. Il pourrait ensuite y avoir un film. Je voudrais parler de Jésus comme un être humain. Ce serait un grand pas que de le voir seulement de manière humaine et replacé dans un contexte historique. Ça rentre vraiment dans l’état d’esprit actuel de montrer tout ce qui a été enterré et éliminé par la Chrétienté. Mon scénariste m’a dit de ne pas faire ce film aux Etats-Unis parce qu’ils pourraient me tuer donc j’ai écouté son conseil et je vais d’abord écrire le livre. »

« Mon portrait de la vie de Jésus sera réaliste et historique. Je veux mettre à plat les éléments historiques, sociologiques, politiques et défendables. Par exemple, il ne pourra pas y avoir le moment où Jésus prie sur le Golgotha alors que tout le monde dort. Car si tout le monde dort, personne ne peut être témoin de la scène. Il y a une contradiction dans le texte même et ce genre de choses doivent disparaître. »

Paul Verhoeven indique ses différences avec Mel Gibson et sa La Passion Du Christ : « Pour Gibson, il semble que le plus de sang nous répandons, le mieux nous sommes purifiés. Pour moi, c’est absurde. Je ne sais pas encore quel sera le titre mais le slogan pourrait être quelque chose comme « Faire revenir Jésus ».

On retrouvera donc le réalisateur dans un film bien différent de ceux qu’on lui connaît, Showgirls, Starship Troopers ou dernièrement Black Book, il conclut : « Je m’intéressais à la magie noire et à l’occulte puis je me suis tourné vers les miracles. [rires] Mon point de vue à toujours été de me dire que c’était impossible et que seuls les faits historiques comptaient. Je me sens comme Hercule Poirot enquêtant sur Jésus ! »

M. B. (7 décembre 2006 – Avec Empire)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter