Penelope, Scarlett et Javier dans votre salon

mercredi 8 avril 2009 - 11:39 | Showbizz
Au rythme d’un film par an (au moins), on est parfois un peu perdu dans la filmographie de Woody Allen. Déjà sorti en dvd ? Uniquement en salles ? Peu importe, ses films sont de tels plaisirs à voir qu’on ne s’en lasse pas, dans un sens comme dans l’autre. Dernier en date présenté il y a presque un an à Cannes et sorti en salles en octobre dernier, Vicky Cristina Barcelona ou l’escapade espagnole du new-yorkais sort donc ce 8 avril en dvd et blu-ray.

Un nouveau bijou signé Allen
Woody retrouve ici pour la troisième fois sa muse Scarlett Johansson, accompagnée et c’est inédit des espagnols Javier Bardem et Penelope Cruz. Comme à son habitude, le réalisateur décortique les relations amoureuses et passionnelles de couples. Après son escale british, le réalisateur s’intéresse au milieu bourgeois « bien sous tout rapport » catalan de Barcelone. Ce choix de l’Espagne n’est pas du tout fortuit. On pourrait en effet croire à un évident besoin de soleil après quelques années dans le smog. Mais au-delà du simple décor, le pays - et surtout sa langue - font partie intégrante du film et de l’histoire. On pense notamment aux hilarantes et exceptionnelles engueulades entre Javier Bardem et Penelope Cruz sous les yeux ébahis de Scarlett Johansson.
Ainsi, dès les premières minutes puis tout au long du film, les répliques fusent. Comme toujours, tout roule parfaitement, les scènes s’enchaînent naturellement et sont pourtant minutieusement écrites. Espagnol, Anglais, on parle toutes les langues chez Woody… On parle également avec la musique, sur fond de guitare espagnole rythmant les ébats, crises de nerfs et retrouvailles des personnages.

Les bonus sont restés à Barcelone
Autant dire que le plaisir de redécouvrir ce ménage à trois mené tambour battant par le trio choc Johanson-Bardem-Cruz est intact… Quoique : un regret, et de taille finalement, le dvd ne propose aucun supplément ! Certes, vous allez me dire que ce qui importe le plus, c’est le film. Mais voilà, avec une œuvre pareille, on aurait pour une fois regardé avec grand plaisir un making of montrant les coulisses de ce tournage bi langue ou des commentaires du grand Woody sur ses choix artistiques. Dommage donc que les éditeurs étalent les bonus sur des films pas forcément super intéressants et les éclipsent complètement lorsque l’œuvre s’y prête.

Déjà deux autres films dans les cartons
Après plusieurs films tournés en Europe, de Londres à Barcelone, le réalisateur est finalement revenu dans sa ville, New-York, où il tourna Whatever Works, à venir en salles le 1er juillet 2009. Exit l’Europe, exit aussi Scarlett Johansson, remplacée par Evan Rachel Wood qui tient la tête d’affiche de cette comédie romantique partiellement autobiographique, qui raconte la liaison entre un homme mûr et une jeune femme.
Et comme Woody ne s’arrête jamais, il est déjà en train de tourner son prochain – prochain – film, à Londres cette fois, avec un casting à faire pâlir les plus gros blockbusters hollywoodiens : Anthony Hopkins, Antonio Banderas, Freida Pinto, Josh Brolin, Naomi Watts et peut-être même Nicole Kidman ! Autant dire que même si on ne connaît ni le titre ni l’intrigue de ce film, on l’attend déjà avec grande impatience.

=> Toutes les infos sur Vicky Cristina Barcelona
=> Toutes les infos sur Woody Allen
=> Voir aussi notre dossier Woody Allen et ses muses...

Amélie Chauvet (8 avril 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter