Peter Jackson évincé par la production de Bilbo le Hobbit

Il y a déjà deux ans, Peter Jackson avait déclaré qu’il superviserait le tournage de Bilbo le Hobbit, préquel du Le Seigneur Des Anneaux. Selon Bob Shaye, co-directeur de la New Line, qui détient les droits du livre de Tolkien en partenariat avec la MGM, Peter Jackson ne tournera jamais le film, du moins tant qu’il sera à la tête de la compagnie.

Les deux hommes sont en effet en différends suite à une plainte déposée contre la New Line par Jackson. Le réalisateur néo-zélandais réclame à la société des impayés pour son travail sur la trilogie Le Seigneur Des Anneaux, qui a rapporté trois milliards de dollars et pas moins de 17 Oscars. « Je ne veux pas travailler avec quelqu’un qui me poursuit en justice » a déclaré Bob Shaye au site internet Sci-Fi Wire. Le réalisateur de King Kong a déjà touché plus de 250 millions de dollars pour la trilogie. Une somme largement suffisante selon Bob Shaye.

Fin novembre, Jackson avait indiqué que la New Line avait interrompu les négociations avec lui. Peter Jackson a déclaré dans un communiqué au quotidien Variety qu’il déplorait les déclarations de M. Shaye. « Je regrette que Bob ait décidé d’en faire une affaire personnelle. J’ai toujours eu les plus grands respect et affection pour Bob et les autres dirigeants de New Line, et c’est toujours le cas » a-t-il confié en assurant qu’il a été contraint de faire appel à la justice, la New Line ayant refusé de réagir à ses demandes.

Espérons que ces démêlés seront de courte durée et que Bob Shaye se ravisera avant qu’il ne soit trop tard.

M.B.C. (12 janvier 2007 - Avec l’AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter