Pieds nus sur les limaces et devant son écran (test DVD)

jeudi 7 juillet 2011 - 13:42 | Showbizz
Lily, drôle, exubérante et insaisissable, vit dans un univers fantaisiste en harmonie avec la nature, à la campagne, chez sa mère. Sa grande soeur, Clara, mariée et citadine, a quitté la maison familiale. A la mort de leur mère, Clara doit bouleverser ses priorités pour s’occuper de Lily.



Une légèreté grave…

Pieds Nus Sur Les Limaces aborde un sujet classique et grave – que faire d'une jeune femme qui n'a jamais quitté l'enfance et ne peut donc être autonome, lorsque la mère de celle-ci meurt ? - avec légèreté.
Plus d'une fois, l’on s'attend à ce que Clara, la grande sœur responsable, prenne la décision de placer Lily dans un endroit froid et impersonnel qui la déchargerait de ses « obligations » si pesantes. Il est vrai que le personnage exubérant interprété par Ludivine Sagnier tape très vite sur les nerfs, et c'est là le danger qu'a pris l'actrice avec un tel rôle. En effet, son personnage dérange. Il nous met mal à l'aise, notamment lors des scènes où elle offre son corps à des adolescents pour les aider à parfaire leur expérience. Sexualité libérée ou abus de faiblesse ? On est partagés.

Puis, petit à petit, on rentre dans l'univers de Lily et ce grâce, notamment, à la poésie de Fabienne Berthaud et au travail de Valérie Delis, la plasticienne qui a su créer l'univers si particulier du personnage. Ainsi, on prend conscience que les apparences sont trompeuses. Carla n'est pas heureuse dans sa vie et Lily n'a d’ailleurs de cesse de lui dire « qu'à force de rentrer dans le moule elle va finir comme une tarte ». Celle qui était au départ un fardeau va alors permettre à sa grande sœur de libérer ses émotions, d'oser rêver, d'oser dire non aux conventions et à ce que ses parents – tous deux décédés – voulaient qu'elle devienne, plaçant tous leurs espoirs dans leur seul enfant qui pourrait avoir une vie « normale ». On s'apercevra ainsi que le véritable fardeau de Clara est d'avoir trop cherché à se différencier de Lily et d'avoir refusé la fraîcheur communicative de cette dernière.



Une sensibilité à fleur d’écran

Les émotions sont à leur comble. On assiste alors à des scènes touchantes de fous rires partagés, mais aussi aux envies de fratricide de Clara lorsqu'elle s'imagine qu'elle noie sa sœur dans son bain. On comprend bien vite que ce que le personnage interprété par Diane Kruger refuse par-dessus tout c'est de jouer à la maman. Elle ne veut pas renoncer à une complicité, qui va d'ailleurs joliment évoluer sous nos yeux. Le problème viendra de Pierre (interprété par Denis Menochet), son mari, qui lui n'évoluera pas, et restera ancré dans son mode de vie, voyant Clara s’éloigner progressivement.

Avec son drôle de titre, Pieds Nus Sur Les Limaces, le deuxième film de Fabienne Berthaud (qui est d'ailleurs l'adaptation de son roman), donne une vision de la vie simple et nature. Quant au casting, Ludivine Sagnier, qu'on l'apprécie ou non, semble être l'actrice idéale pour endosser ce rôle, elle admet d'ailleurs qu'elle était prête à tout pour l'obtenir. En ce qui concerne Diane Kruger, bien qu'au début on puisse avoir une impression de déjà-vu dans son jeu, elle est touchante et nuancée dans le rôle de Clara.



Le DVD

Si vous pouvez retrouver avec plaisir, dans le DVD de Pieds Nus Sur Les Limaces, la légèreté de Lily (Ludivine Sagnier) et la tendresse de Clara (Diane Kruger), bref la poésie de Fabienne Berthaud ; vous serez toutefois peut-être déçus par les bonus.
En effet, on y trouve un bêtisier que l’on aurait aimé plus long mais aussi quelques scènes coupées relativement courtes. Heureusement, les interviews des deux actrices principales rattrapent le coup et permettent de comprendre comment elles ont chacune appréhendé leur rôle, le tournage, etc.

Ce qui ne change pas avec le dvd, c’est qu’un peu plus d’1h30 passer à voir la vie à travers le regard de Lily, ça rafraîchit !

=> Toutes les infos sur Pieds nus sur les limaces

Julie Aït-Messaoud (7 Juillet 2011)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter