Piéral a dit adieu au cinéma

1,23 mètres de talent. C’était Pierre Aleyrangues dit Piéral. À l’âge de 80 ans, le comédien s’est éteint vendredi 22 août, à Paris, des suites d’une longue maladie. Le nain le plus célèbre du cinéma français avait joué dans une trentaine de films, une dizaine de pièces de théâtre et autant de séries télévisées. Il regrettait souvent de n’y obtenir que des rôles de méchant.

À cause de sa petite taille, on voulait qu’il soit artisan joailler. Mais Piéral a choisi une autre voie. Il commence sa carrière au music-hall puis au cirque. Il a 18 ans lorsque Marcel Carné le révèle dans Les Visiteurs Du Soir. Il incarna ensuite le messager dans L'Eternel Retour de Jean Delannoy. Il enchaîne alors les rôles. Son dernier film est le cout-métrage Les Elephants De La Planete Mars aux côtés d’Arielle Dombasle en 2000.

Auteur du livre Vu d’en bas, il parlait facilement du nanisme. Le comédien a toujours refusé d’adhérer à une association. Il leur reprochait de faire passer les nains pour des victimes. Un jour, à un journaliste qui lui demandait si ça ne le gênait pas d'être petit, il avait répondu : "si ça me gêne ? mais beaucoup moins que vous".

M.C.M. (26 août 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter