Pierre Etaix et son Grand amour à Cannes

mercredi 19 mai 2010 - 18:45 | Showbizz
Invisible depuis près de vingt ans en raison d'un imbroglio juridique, les films de Pierre Etaix renaissent pour le plaisir des cinéphiles : restauré, Le Grand Amour qui date de 1969, était projeté à Cannes mercredi, avant une rétrospective en salles, début juillet.
En sélection officielle dans le cadre de Cannes Classics, consacré au cinéma de patrimoine au Festival de Cannes, Le Grand Amour suit Pierre, un homme marié qui dirige l'usine de son beau-père et tombe amoureux de sa secrétaire.


Mime, homme de cirque - il fonda l'Ecole nationale du cirque en 1972 avec son épouse d'alors, le clown Annie Fratellini - et de music-hall, acteur, dessinateur, amateur de burlesque à l'instar de son ami Jerry Lewis, Pierre Etaix fut aussi l'assistant-réalisateur de Jacques Tati sur Mon Oncle.

Grand ami de Jerry Lewis, il avait remporté un Oscar en 1963 avec son court métrage "Heureux anniversaire", co-signé avec Jean-claude Carrière. Au terme d'un procès-fleuve de près de cinq ans, le 26 juin 2009, la justice lui a rendu ses droits d'auteur sur cinq longs métrages et deux courts, des oeuvres burlesques réalisées dans les années 1960 avec son complice Jean-claude Carrière, et admirées dans le monde entier.

Le tribunal de Paris avait alors cassé le contrat qui liait les deux auteurs à la société Gavroche Productions, laquelle laissait ces films à l'abandon, sans les exploiter ni même les restaurer, au grand désespoir des cinéphiles. Seul Yoyo dont le négatif avait été remis à neuf par la fondation Groupama GAN avant sa projection au Festival de Cannes 2007, était en parfait état.
Les autres longs "Le soupirant", "Tant qu'on a la santé", "Pays de Cocagne" et "Le grand amour" qui s'étaient altérés avec le temps, ont eux aussi été restaurés - par la Fondation Technicolor et la Fondation Groupama Gan - et ressortiront en salles le 7 juillet.

Pierre Etaix campe un producteur de cinéma dans Chantrapas d'Otar Iosseliani, montré mercredi en séance spéciale à Cannes.

=> Toutes les infos sur Cannes 2010

(19 mai 2010)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter