Pixar met un terme à son contrat avec Walt Disney

Les studios Pixar ont décidé de mettre un terme après 2006 à leur collaboration avec le groupe Walt Disney. Une relation qui a duré dix ans et produit des films d’animations numériques tels que Toy Story, Monstres & Cie ou encore Le Monde De Némo. Pixar a révolutionné le dessin animé et rapporté par ailleurs beaucoup d’argent à la société Disney. La situation actuelle pourrait donc avoir un effet dramatique sur cette dernière, qui est actuellement l’industrie leader dans la distribution de films d’animations. En tout cas, cela risque de faire des émules, puisqu’à partir de 2006, d’autres sociétés seront sollicitées pour la distribution des animés Pixar. On compte déjà sur les starting-blocks, les compagnies Warner Bros et Sony…

Le Pdg de Pixar, Steve Jobs, a expliqué que le contrat de cinq films passé avec Disney sera mené à terme. Ainsi, en 2004 sortira Les Indestructibles et en 2005, le dessin animé CARS. Une fois ces deux films produits, Pixar a décidé de reprendre son indépendance quant à la distribution de ses futures productions. Après dix mois de négociations entre les studios Pixar et Disney, Steve Jobs regrette qu’une des équipe les plus performantes dans l’histoire d’Hollywood soit obligée de mettre un terme à son contrat faute d’un dialogue possible.

Les cinq films réalisés jusqu’ici par Pixar ont rapporté plus de 2,5 milliards de dollars au box-office international et vendu plus de 150 millions de dvd et de vidéos dans le monde. Seules des sociétés comme Dreamworks peuvent atteindre ce niveau de réussite.

S.G. (30 janvier 2004 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter