Plus de la moitié des salles osbcures européennes sont numérisées

jeudi 19 janvier 2012 - 16:47 | Showbizz
Plus de 52% des salles européennes, l'équivalent de 18.500 écrans, réalisaient des projections numériques fin 2011, constate l'Observatoire européen de l'audiovisuel. La numérisation des cinémas s'est popularisée au cours de ces trois dernières années. Fin 2008, seulement 4% des salles avaient abandonné les copies argentiques.

Plus de la moitié des salles osbcures européennes sont numérisées


Pour la première année, le déploiement du numérique n'a pas été particulièrement tiré par le cinéma en 3D, mais plutôt par les différentes aides publiques mises en place au niveau national et européen. L'Observatoire a recensé soixante politiques, qui oeuvrent à épauler les petits exploitants dans la numérisation de leurs équipements.


En raison de l'investissement demandé, ces derniers rencontrent des difficultés à délaisser le 35mm. Fin 2010, seulement 11% des monosalles européennes possédaient une salle numérique, contre 89% des multiplexes d'au moins huit salles. Or, ces monosalles représentent encore 60% des cinémas européens.


Au cours de l'année 2011, la Norvège est devenu le premier pays au monde à numériser entièrement ses cinémas. La fin de l'argentique sera bientôt un ancien souvenir pour la Belgique et le Luxembourg. Principaux marchés du secteur cinématographique, la France et l'Angleterre font partie des onze territoires européens dont la moitié des salles équipées numériquement.

(19 Janvier 2012 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter