Polanski mis à nu par Marina Zenovich (Dvd)

jeudi 12 novembre 2009 - 12:09 | Showbizz
La cinéaste Marina Zenovich s’est attelée en 2003 à la réalisation d’un documentaire sans concession sur le très controversé Roman Polanski, aujourd’hui disponible en Dvd.

Présenté à Cannes en 2008 avant que l’affaire Samantha Geimer ne revienne, contre la volonté de cette dernière, sur le devant de la scène médiatico-judiciaire, Roman Polanski : Wanted And Desired est un portrait bien éloigné de celui peint au vitriol par certains médias et qu'un trop grand nombre de personnes peu éclairées prenaient malheureusement pour argent comptant …


Six années de labeur, plus de cent heures de rushs et autant d’images d’archives, on peut dire qu’elle n’a pas chaumé. Et pour cause, loin de vouloir nous livrer « sa vérité », (le documentaire est d’ailleurs vierge de toute voix-off qui pourrait en compromettre l’objectivité), Marina Zenovich cherche d’abord à comprendre avec nous l’univers du cinéaste. Évoquant son passé que l’on sait tragique et se gardant bien de verser dans le pathos, elle nous plonge au gré des témoignages dans un documentaire aux révélations souvent effarantes sans non plus tomber dans le sensationnel. De même, il n’est à aucun moment tenté de minimiser la gravité des actes qu’a d’ailleurs reconnus Polanski et pour lesquels il a purgé la peine qui lui avait été infligée en première instance.

Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un réel travail d’investigation, les informations sont fouillées et le but est clair : Il n’est jamais question de conforter les défenseurs du cinéaste dans leurs positions ou de donner une tribune à ses opposants, non, Roman Polanski : Wanted And Desired n’est ni un réquisitoire ni un plaidoyer mais plutôt l’autopsie d’un système judiciaire défaillant.
On voit ainsi se détacher au fil des mètres de pellicule un juge très enclin à la médiatisation, plus attentif à conserver son siège qu' à offrir au prévenu un jugement équitable, et qui pour s’accorder les bonnes grâces de son électorat n’hésite pas un instant à le livrer à la vindicte populaire.

Roman Polanski : Wanted And Desired brille autant par le fond que par la forme. Les images d’archives viennent se mêler à celles de Marina Zenovich et des extraits de films s’immiscent dans les témoignages, les personnages de Polanski donnant ainsi la réplique aux interviewés, comme un champs contre-champs entre réalité et fiction, fantasme cinématographique et imaginaire collectif.

L’issue de son travail n’étant donc pas de rallier quiconque à une quelconque cause, la réalisatrice offre à chacun, au travers de ce documentaire, les clés nécessaires pour appréhender une affaire qui a défrayé la chronique et déchaîné les foules depuis aujourd’hui plus de trente ans. Un film indispensable.

=> Toutes les infos sur Roman Polanski : Wanted and Desired

Cyril Lagnien (12 novembre 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter