Polanski : nouveau recours pour une liberté provisoire

mardi 3 novembre 2009 - 19:45 | Showbizz
Le Tribunal pénal de Bellinzone (sud) a annoncé avoir reçu mardi des avocats de Roman Polanski une nouvelle demande de liberté provisoire sous caution du cinéaste franco-polonais détenu en Suisse depuis le 26 septembre sur mandat américain.
"Nous avons reçu aujourd'hui la confirmation. Il s'agit d'un nouveau recours contre le refus du ministère suisse de la Justice de mise en liberté provisoire" annoncé vendredi, a précisé à l'AFP le secrétaire général suppléant du Tribunal pénal, Patrick Guidon.

Roman Polanski

Après le rejet de leur demande par le ministère suisse, les avocats de Roman Polanski avaient annoncé samedi leur intention de déposer auprès de l'instance juridique une nouvelle demande de liberté provisoire avec des "garanties adéquates", sans les préciser.

Ils espèrent ainsi contrer l'argument avancé vendredi par Berne selon lequel il existe un "risque de fuite (...) élevé" du cinéaste.

Les avocats n'ont pas donné non plus de détails sur la nature de la caution proposée, la dernière soumise au ministère de la Justice ayant été jugée "élevée mais pas liquide", donc pas de nature à être saisie en cas de fuite, selon un porte-parole.

Les avocats du réalisateur âgé de 76 ans tentent par tous les moyens légaux possibles d'obtenir une mise en liberté provisoire de leur client qui a déjà passé plus d'un mois en prison.

Ils ont la possibilité, conformément la législation helvétique, de réitérer "en tout temps" des demandes de mises en liberté, a précisé M. Guidon.

Le 20 octobre, le tribunal pénal fédéral de Bellinzone a déjà rejeté une première demande de mise en liberté provisoire, également en raison des risques "élevés" de fuite du cinéaste.

Roman Polanski, qui a reçu l'Oscar du meilleur réalisateur (2003) et la Palme d'Or à Cannes (2002) pour "Le Pianiste", est recherché par la justice américaine pour des "relations sexuelles" avec une mineure de 13 ans en 1977.

=> Toutes les infos sur Roman Polanski

(3 novembre 2009 avec AFP)

© 2009 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter