Ponyo dans le DVD !

mercredi 16 décembre 2009 - 10:49 | Showbizz
Dans les profondeurs de la Mer Intérieure, une fillette poisson décide de fuir l’emprise de son père Fujimoto, anciennement humain, ultra-protecteur et obsédé par les abysses. Lorsqu’elle parvient à la surface, elle échoue entre les mains de Sosuke, 5 ans. Le petit garçon, qui vit avec sa mère dans une maison sur la falaise, la recueille, la baptise du nom de Ponyo, et la place sous sa protection… Jusqu’à ce que son père parvienne à la récupérer, laissant Sosuke esseulé et triste. Mais c’était sans compter l’amour naissant entre ces deux-là, qui va pousser Ponyo à s’échapper une nouvelle fois, quitte à renverser l’élixir magique de son père et déchaîner les éléments sur le village de Sosuke…


C’est un Hayao Miyazaki très inspiré qui revient, quatre ans après Le Château Ambulant. Son 8e long métrage, Ponyo Sur La Falaise est réalisé dans le respect de « ses traditions » : une animation faite main, un style léger et rafraîchissant, et un univers empreint de nombreuses références littéraires et musicales.
Certes, le propos du film est connu de tous : l’amour triomphe toujours à la fin, et la nature doit être respectée. Mais on laisse volontiers le réalisateur japonais nous l’expliquer une nouvelle fois à sa manière, illuminée et lumineuse, enfantine sans jamais être infantile. Et ça marche : peu importent l’âge et l’état d’esprit, ce conte transporte petits et grands par sa douceur et sa portée universelles.


Sorti en DVD, Ponyo Sur La Falaise est un bonheur tel que l’absence de bonus n'en gâche en rien le plaisir. Mais pour satisfaire les plus exigeants (s’ils osent se manifester…), l’édition Blu-Ray comblera toutes les curiosités, avec sa foule de clips, ses reportages, et même des émissions de télévision autour du film… Quoi qu’il en soit, peu importe le support, le film laisse invariablement les mêmes traces sur quiconque le regarde : un grand sourire, et l’irrésistible envie de chantonner… Pooonyo ! Pooonyo !

DVD et Blu-Ray disponibles à la vente le 23 décembre 2009

=> Toutes les infos sur Ponyo sur la falaise

Farah Youssouf (16 décembre 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter