Pottermore : une chasse au trésor en ligne ?

jeudi 23 juin 2011 - 11:37 | Showbizz
Les fans d'Harry Potter pourraient être invités à une chasse au trésor en ligne tout autour du globe si l'on en croit les mails reçus -apparemment par erreur- par des journaux britanniques, à quelques heures de l'"annonce" que devait faire l'auteur de la série ce jeudi.



Depuis que J.k. Rowling a lancé la semaine dernière sur la toile un site mystérieux faisant état de cette "annonce" à 13H00 GMT, les spéculations vont bon train sur la toile quant à la "surprise" réservée aux aficionados de la saga, l'un des plus grands succès de l'édition avec plus de 400 millions d'exemplaires vendus.

Le site Pottermore ("Plus sur Potter") n'affiche pour l'instant qu'une chouette et un hibou sur fond rose fushia avec la mention "coming soon" (à venir bientôt) signée de la main de l'auteur.

Encyclopédie Harry Potter, jeu de rôle en ligne, parc d'attraction géant ? Selon des courriels envoyés, semble-t-il par erreur, à des journaux britanniques, il s'agirait en fait d'une chasse au trésor en ligne, où les fans du jeune magicien seraient conviés à trouver des baguettes magiques dissimulées dans le monde réel, en suivant les indices fournis.

Selon le Times, l'un des récipiendaires de cet email, ce message "a été envoyé apparemment par erreur par une des parties prenantes de ce projet". Mais l'erreur "pourrait aussi faire partie d'une stratégie marketing savamment orchestrée" pour faire monter le suspense à quelques heures de la conférence de presse, explique, prudent, le quotidien.

"Ce mémo, qui décrit la stratégie marketing pour Pottermore, suggère qu'il s'agit d'un jeu en ligne sophistiqué avec des indices cachés dans le monde réel et des prix à la clé", précise le Times.

Les baguettes magiques auraient été cachées dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

"Difficile de savoir toutefois si cette chasse au trésor est à elle seule Pottermore ou simplement une opération de marketing pour un autre produit", note le quotidien.

Jusqu'à présent, la seule indication officielle est celle fournie par la porte-parole de l'auteur qui a précisé qu'il ne s'agissait pas d'un nouveau livre, mais d'un "nouveau projet". Celui-ci n'est pas directement lié au dernier film de la série, sur les écrans cet été, a-t-elle assuré.

Jeudi en fin de matinée, le compte Twitter Pottermore lancé pour l'occasion comptait plus de 85.000 abonnés.

(23 Juin 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter