Pour Kassovitz, c'est Babylon Navet

Le réalisateur français s’est confié à AMCTV et en a profité pour dire tout le mal qu’il pensait de… son propre film, Babylon A.d..

Le moins que l’on puisse dire c’est que Mathieu Kassovitz n’y va pas avec le dos de la cuillière. Quand le réalisateur de La Haine pousse un coup de gueule, autant se mettre aux abris.
Il déclare : « Je n’ai pas pu faire la moindre scène comme elle était écrite ou comme je le souhaitais. Le scénario n’a pas été suivi. De mauvais producteurs, de mauvais collaborateurs, ce fut une expérience atroce. » Il ajoute même « C’est juste violent et stupide. L’action avait un but : elle devait être construite d’un point du vue métaphysique ou vécue comme une expérience par les personnages. À la place, certaines scènes du film ressemblent à un mauvais épisode de 24 Heures Chrono. »
La faute à la Fox si l’on en croit Mathieu Kassovitz. « Ils ont tout compliqué », « j’aurais dû choisir un studio avec du cran. La Fox voulait juste faire un film tous publics. Je suis prêt à aller au front, mais je ne peux pas car ils s’en foutent. »

Il rappelle pourquoi il s’était attelé à la tâche en premier lieu. « La portée du livre était assez incroyable. L’auteur parlait de géopolitique et de l’évolution du monde. Il montrait qu’avec les nouvelles formes de guerres, il ne s’agira plus de territoires mais d’argent, de politiques dirigées. En tant que réalisateur, c’est quelque chose de très attirant à traiter. »

L’énervement du réalisateur est à mettre en relation avec tout le cœur que ce dernier avait mis dans le projet. En effet, cela faisait plus de cinq ans que Kasso travaillait à l’adaptation du livre de Dantec.

On peut saluer le courage de Kassovitz qui, en osant s’attaquer ainsi à la Fox et au film (avant la sortie de Babylon A.d. aux Etats-Unis !), risque bien de s’être grillé auprès des producteurs hollywoodiens… À moins que certains apprécient la franchise de ce garçon qui a plus d’une fois démontré tout son talent.

L’honnêteté au cinéma, c’est si rare, mais c’est si bon !

Ch. V. (Le 26 août 2008 - Avec DarkHorizons)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter