Pour Noël, offrez du cinéma !!!

jeudi 4 décembre 2008 - 17:18 | Showbizz
Noël c’est bien connu, c’est LA fête des cadeaux… Et pour que le Père Noël ait de quoi remplir sa hotte, les éditeurs de livres & dvd aident ses petits lutins en proposant un beau medley de grands classiques, de quelques récents succès en salles & de beaux ouvrages dédiés au cinéma.

Besoin d’une liste toute belle et toute prête pour papa Noël ???


En famille…

Comme chaque année, la maison Disney nous gratifie de quelques-uns de ses plus beaux classiques dans des éditions collector qui devraient enchanter petits et grands… Direction les années 60 et les magnifiques La Belle Au Bois Dormant (1959) & Merlin L'Enchanteur (1963). Le premier est proposé en double dvd et blu-ray (nouveau format haute def pour les néophites), avec de nombreux bonus inédits dont un making of du film de 45 minutes. Merlin l'enchanteur est également une réédition, avec de nouveaux bonus comme un extrait d’émission télévisée de sept minutes où Walt Disney parle de magie, ou encore des infos et anecdotes sur le film et l’auteur T.H. White.

=> Toutes les infos sur Merlin l’enchanteur
=> Toutes les infos sur La Belle au Bois Dormant


Du côté des succès en salles de l’année, on vous propose quatre titres à (re)découvrir en famille. Une invitation au fantastique à ne pas refuser avec Les Chroniques De Spiderwick proposé en dvd et blu-ray (avec de nombreuses exclues pour l’édition HD). Adapté des romans de Tony DeTerlizzi et Holly Black, le film de Mark Waters suit les aventures des jumeaux Jared et Simon, ainsi que de leur soeur Mallory, alors qu'ils emménagent avec leur mère dans une vieille bâtisse ayant appartenue à leur grand-oncle Arthur Spiderwick. Ils ne tardent pas à y faire d'étranges rencontres dont la source semble se trouver dans la découverte d'un mystérieux grimoire.
=> Toutes les infos sur Les Chroniques de Spiderwick


Rayon découverte, ne ratez pas des Chasseurs De Dragons fiers d’être français. Un voyage initiatique révélateur de bravoure, tout en poésie, qui séduira les bambins. Quant aux plus grands, ils passeront outre le classicisme scénaristique pour s’attacher à l’univers fantastique qui nous entraîne à deux pas des Miyasaki et Moebius.
=> Toutes les infos sur Chasseurs de dragons


Que les fans de comics et d’action se rassurent, il y en a aussi pour eux dans notre liste au Père Noël, avec Iron Man ou la retranscritption aboutie d’un Marvel que tout le monde attendait ! En effet, avec son Iron Man, Jon Favreau nous a offert un film qui réussit enfin à donner un sentiment de satisfaction aux grands amateurs de Stan Lee.
Oubliés les Spider-man aseptisés, les Batman tortueux ou encore les X-Men qui n’ont pour valeur que leurs effets spéciaux. Iron Man se présente enfin comme une retranscription aboutie des aventures de l’un des doyens des comics Marvel. Avec un choix judicieux des épopées de Tony Stark, magnat flambeur et impétueux dans la fabrication d’armes interprété avec brio et justesse par Robert Downey Jr, Jon Favreau a su rendre son coeur à plus de 40 années de battements sous le capot.
=> Toutes les infos sur Iron Man


Enfin, parce qu’on est sympa et qu’on vous a gardé le meilleur pour la fin, on termine cette rubrique Famille par LE dvd de cette fin d’année, je veux bien sûr parler de celui d’Indiana Jones 4. Vous avez été un peu déçus par la sortie ciné ? Courez vous offrir l’édition collector double dvd qui recèle de bonus à vous réconcilier définitivement avec le film !
Et maintenant que vous ADOREZ de nouveau Indy, quoi de mieux que de feuilleter le Journal photographique du film. A travers un reportage photo exclusif et complet, vous y découvrirez les coulisses de la réalisation de ce quatrième volet des aventures du professeur d'archéologie le plus célèbre du cinéma. Du désert du Nouveau-Mexique à la jungle hawaïenne, en passant par les studios hollywoodiens, David James a suivi l’équipe et les acteurs à travers les paysages, les montages et les décors où ils ont dû tourner pendant cinq mois.
Une sorte d’album photos souvenirs, avec de très beaux clichés…
=> Voir notre test dvd complet d’Indiana Jones 4
=> Toutes les infos sur le bouquin du tournage


Pour rire !

Besoin de faire travailler un peu vos zigomatiques en ces temps de crise généralisée ? On a les trois cadeaux qu’il vous faut pour passer de drôles de fêtes.
A commencer par le coffret dvd de Coluche, l'intégrale qui propose ENFIN l’intégrale de ses sketches les plus mythiques : « c’est l’histoire d’un mec », « l’auto-stoppeur », « le schmilblick »… et de ses meilleurs moments d’émission « Coluche 1 faux ». Déjà collector !
=> Toutes les infos sur Coluche


Histoire d’animer votre réveillon avant que tout le monde ne sombre dans le « bonne année tout bourré », sortez votre petit livre des répliques les plus drôles du cinéma. Simple mais efficace, ce recueil vous permettra de revoir vos classiques en découvrant ou redécouvrant les répliques les plus drôles de vos films préférés, ou des stars les plus spirituelles du cinéma.
=> Pour en savoir plus sur le livre des petites répliques les plus drôles…


« QUOIIIIII ???? Vous avez osé faire une rubrique "pour rire" sur les cadeaux à offrir cette année à Noël et vous n’avez même pas mentionné le Bienvenue Chez Les Ch'Tis de Dany Boon ??? Mais vous êtes fous ???? »
Complètement :)… Et comme on est sûr que toute la France Ch’ti ou pas est au courant qu’elle peut trouver le dvd de Bienvenue Chez Les Ch'Tis dans sa poste, chez son libraire, son épicier ou pourquoi pas son boucher, nous, on préfère vous parler du dvd de son spectacle Dany Boon À S'Baraque Et En Ch'Ti réédité pour l’occasion et qui viendra allègrement compléter votre Ch’ti collection !
=> Toutes les infos sur Bienvenue chez les ch’tis (des fois que vous ayez passé l’année 2008 en orbite et que vous ne sachiez pas de quoi ça cause)
=> Toutes les infos sur le dvd Dany Boon à s'baraque et en ch'ti


Coffrets séries du moment !

Vous voulez être au top de la mode télévisuelle ? Offrir Le cadeau qui plaira à votre gendre, belle-fille, grand frère ou sœur ? Voici LES cinq coffrets séries de cette fin d’année.

Elles font l’unanimité de nombreux foyers heureusement pas tous désespérés, les Desperate Housewives s’invitent chez vous avec le coffret de la saison 3, celle diffusée sur M6 cet automne, dans un coffret plein de bonus (Eva en tournage, Scènes désespérées : souvenirs de la saison 3, huit scènes coupées ou encore un bêtisier !).
=> Toutes les infos sur le dvd Desperate Housewives Saison 3


Toujours au rayon des « séries pour soirées entre copines », Grey’s Anatomy dévoile sa saison 4 dans un coffret 5 dvd rempli de suppléments en tout genre. Commentaires audios pour ceux qui veulent disséquer les épisodes & Bêtisiers et scènes inédites pour ceux qui en veulent encore et toujours plus.
=> Toutes les infos sur le dvd Grey’s Anatomy Saison 4


Découverte sur M6, la série Veronica Mars a peut-être moins fait parler d’elle que ses consœurs Desperate et Grey’s, elle n’en vaut pas moins le coup d’œil.
Après avoir découvert qui avait tué sa meilleure amie Lilly Kane, que pourrait-il encore arriver à Veronica Mars ? Les fans pourront le découvrir en se faisant offrir le coffret de la saison 2.
=> Toutes les infos sur le dvd Veronica Mars, saison 2


On en arrive aux séries d’action, avec deux séries cultes qui reviennent dans les bacs : Prison Break et 24 heures chrono.
Troisième année d’évasion pour Michael Scofield qui s’offre pour le coup une édition dvd et blu-ray agrémentée de commentaires, d’un making of ou encore de documentaires sur le tournage. Quant à Jack Bauer, il n’en finit plus de compter les heures avec une sixième saison d’enquêtes anti-terroristes. Et même si, il faut être honnête, la série commence à s’essouffler, on se laisse malgré tout encore prendre au jeu de cette course contre la montre.
=> Toutes les infos sur le dvd Prison Break, saison 3
=> Toutes les infos sur le dvd 24 Heures Chrono, saison 6


Pour les musiciens…

Si vous avez des fans des Stones dans votre entourage, voici LE cadeau idéal : le dvd de Shine A Light, le documentaire de Martin Scorsese sur le groupe mythique. Plus qu’un simple film, Shine A Light, c’est avant tout la rencontre entre deux mythes, avec d’un coté, un cinéaste à la renommée internationale, et de l’autre probablement le plus grand groupe de rock’n’roll du monde. Deux mythes qui ont grandi quasiment côte à côte, jusqu'à devenir ce qu’ils sont aujourd’hui… Et c’est sûrement pour cette raison que le film peut largement séduire au delà du cercle des fans du groupe !
=> Toutes les infos sur Shine A light


Autre film autre style, autre musique autre support, on vous propose d’offrir la bande originale du documentaire d’Antoine De Maximy J'Irai Dormir À Hollywood. Les curieux s’étant aventurés dans les salles obscures pour découvrir le film n’auront en effet sans doute pas manqué de remarquer la bande son plutôt sympathique accompagnant les tribulations d’Antoine De Maximy.
A la fois branchouille – puisqu’en partie supervisée par Beatrice Ardisson – et gentiment enlevée, cette BOF signée Fabrice Viel touche aussi justement que le film de l’homme à la chemise rouge…
J'irai dormir... sur vos platines
=> Toutes les infos sur la BO du film J'Irai Dormir à Hollywood


Pour les 007philes !

Alors que l’excellent Quantum Of Solace (James Bond 22) est encore à l’affiche de nombreuses salles obscures, l’agent 007 risque fort de squatter aussi sous les sapins de Noël. Voici en effet trois idées cadeaux classées top secrètes.

On commence avec la réédition en dvd – édition deluxe et numérotée ! – et blu-ray du précédent opus, Casino Royale, avec des bonus explosifs, instructifs et historiques… Même ceux qui ont déjà la première édition risquent de craquer ! Pour compléter le cadeau, on vous propose deux ouvrages en rapport, l’un sur le tournage de Quantum Of Solace, l’autre sur Roger Moore, l’acteur qui a, à ce jour, incarné James Bond le plus souvent.
=> Voir ntore test complet du dvd de Casino Royale
=> Toutes les infos sur le bouquin du tournage
=> Toutes les infos sur Amicalement Vôtre, le bouquin


Pour les amateurs et les curieux

Revenu sur le devant de la scène médiatique cet automne avec la sortie du diptyque de Jean-françois Richet avec Vincent Cassel, l’ennemi public n°1 Mesrine est aussi en tête des rayons littéraires depuis quelques mois avec deux ouvrages très différents mais largement complémentaires.

« Mesrine, 30 ans de cavale dans le cinéma » est signé Jean-pierre Lavoignat et Christophe d’Yvoire. Une enquête minutieuse sur les dessous de l’aventure de Jacques Mesrine au cinéma, qui dévoile la relation passionnelle qu’a entretenue le gangster avec le septième art, sous un faux air de « je t’aime, moi non plus ».

Le second ouvrage, « Jacques Mesrine, L'instinct de mort, » n’est autre que l'autobiographie de Jacques Mesrine rééditée chez Flammarion à l’occasion de la sortie du film. L'un des plus grands criminels français avait publié pour la première fois son récit en 1977 chez Jean-Claude Lattès. Devenu introuvable depuis plusieurs années, cet ouvrage connaît depuis quelques semaine une nouvelle vie.
=> Toutes les infos sur le livre « Mesrine, 30 ans de cavale dans le cinéma »
=> Toutes les infos sur le livre « Jacques Mesrine, L'instinct de mort »


Pour les cuistos cinéphiles

Vous avez peut-être déjà offert à votre entourage le livre de recettes « Crèmes et châtiments, recettes délicieuses et criminelles d’Agatha Christie » publié en 2005… Cet entourage même qui a aussi la filmographie complète d’Alfred Hitchcock en DVD…
Il ne lui manque plus que le livre " La sauce était presque parfaite, 80 recettes d'après Alfred Hitchcock "…

De ses premières œuvres anglaises à ses grands chefs d’œuvres réalisés aux Etats-Unis (Les Oiseaux, Complot De Famille), le maître du suspense Alfred Hitchcock a toujours fait référence dans ses films à la gastronomie. Cet ouvrage replace habillement chaque recette proposée dans son contexte cinématographique, l’associant à chaque fois à une description et un extrait de la scène où elle apparaît. Le tout divisé en cinq chapitres séparés par des extraits biographiques sur le réalisateur, illustrés de beaux clichés.
=> Toutes les infos sur le livre « La sauce était presque parfaite »



Pour les rêveurs

Offrir du cinéma à lire… pourquoi pas ! Petite sélection des quatre livres incontournables de ces fêtes.

Le tour du cinéma en 365 jours
Sous la direction de Laurent Delmas, journaliste et critique de cinéma sur France Inter, le livre nous plonge au cœur du cinéma. Pour chaque jour de l’année, un film est accompagné d’une fiche d’acteur, d’une citation ou une réplique culte liée au film du jour et enfin des évènements cinématographiques survenus à la même date. Bref, de quoi raviver pleins de souvenirs.
=> Toutes les infos sur le livre « Le tout-ciné »


Voyage au pays des rêves…
Si, à première vue, le Cube Book* « Stars de Cinéma » peut paraître comme un assemblage de photos de vedettes, à y regarder de plus près, on découvre un passionnant recueil d’images certes, mais aussi – et surtout – d’anecdotes, de souvenirs… et de magie !
Regroupée autour de sept thèmes principaux, chaque photo est accompagnée d’une courte description ; et l’ensemble nous offre un magnifique voyage au pays fabuleux du cinéma, le beau, le glamour, l’éternel, celui qui fait rêver.
=> Toutes les infos sur le livre « Stars de Cinéma »


Le Cinéma Hollywoodien
Tout d’abord, avouons que l’expression « Cinéma Hollywoodien » veut tout et rien dire. Parlons-nous d’un style, d’une topographie, d’un système de financement, du star-system ? Observons-nous l’objet de derrière une vitre de laboratoire ou plongeons-nous dans le maelström de l’industrie du rêve ?
Le plus amusant après lecture de ce petit cahier signé Charlotte Garson est qu’on est toujours incapable de répondre à cette question tant l’ouvrage mêle et entremêle didactisme pur et foultitudes d’anecdotes, citations, allers-retours dans le temps, confrontations de films et d’époques, etc.
Le plus ? Le livre est accompagné d’un ensemble de documents : analyses de séquences, mémos tyranniques et humoristiques de patrons de studio (David O’Selznick, Darryl Zanuck), textes critiques, contrat-type de star,…
=> Toutes les infos sur le livre « Le Cinéma Hollywoodien »


Clint Eastwood, en toute intimité…
Sorte de biographie en images, Clint Eastwood : les images d’une Vie retrace à travers plus d’une centaine de sublimes clichés la carrière d’un artiste talentueux et intergénérationnel, mais aussi la vie d’un homme sensible et intelligent.
Tirées sur un papier de qualité et en grand format, les photos sont adjointes d’une courte légende, et parfois ponctuées d’une citation d’Eastwood ou de ceux qui l’ont côtoyé. Des images extraites de film, de tournages, mais aussi – et surtout – de très beaux portraits et des photos plus intimes, en famille notamment. Clint Eastwood : les images d’une Vie dévoile l’homme derrière l’icône, à travers une collection de photos variées et souvent méconnues.
=> Toutes les infos sur le livre « Clint Eastwood : les images d’une Vie»


Les 100 plus beaux films du monde... à lire !
A l'initiative du critique Claude-Jean Philippe, le projet des "100 plus beaux films" est née de l'idée de faire désigner par près de cent personnalités du cinéma (cinéastes, critiques, producteurs, scénaristes, directeurs de festivals) leur "100 plus beaux films, dans toutes l'histoire du septième art. Dans cet ouvrage, Claude-Jean Philippe nous raconte en introduction la genèse du projet : un palmarès des 100 plus grands films de l’histoire du cinéma.
Le livre est composé de 100 doubles pages, chacune consacrée à l’un des 100 films avec deux photos en grand format, suivie d’un texte écrit par l’un des membres du comité de sélection et d’un générique avec résumé de l’intrigue.
=> Toutes les infos sur le livre « Les 100 plus beaux films de l'Histoire du Cinéma »


Pour les cinéphiles

On commence cette rubrique dédiée plus spécialement à vos amis cinéphiles avec le cadeau qui allie, comme le veut l’expression consacrée, l’utile à l’agréable : les coffrets cultes édités par la fnac. Utiles parce qu’ils regroupent les films cultes de réalisateurs cultes ; agréables car ils sont agrémentés notamment de très belles photos des protagonistes.

Dans la lignée de ceux dédiés à la musique, la célèbre chaîne de magasins propose depuis le 20 octobre trois magnifiques coffrets édités en série limitée consacrant chacun un réalisateur de légende : Pedro Almodovar, Robert De Niro et Martin Scorsese. Chacun d’entre eux propose huit films incontournables de l’artiste, accompagnés d’une biographie et d’un portfolio de 20 photographies tirées à part en 24x28.
=> Toutes les infos sur les coffrets cultes


Rayon dvd plus simple, on conseille le Funny Games U.s. de Michael Haneke ou la version américaine de son film Funny Games. Une sortie en dvd qui a le mérite de faire (re)découvrir un film qui saisit son auditoire à la gorge en le plongeant dans un quotidien sans artifices (mise en scène épurée et absence de partition) ni compromis.
Un DVD qui fait mal aux tripes pour un film qui vous les malmène… Pour « cadeau averti » !
=> Toutes les infos sur Funny Games US


Et pour les autres…

Nul en Histoire du Cinéma ?
Quelle fut la réaction d'Harry Cohn, patron du studio américain Columbia, face à l'arrivée du Technicolor en 1935 ? "Pas moyen d'être tranquille dans ce putain d'bled !". Et pourquoi le "film odorant", où le spectateur était invité à gratter des capsules numérotées contenant des odeurs liées aux différentes scènes, a-t-il été abandonné par Hollywood dès le premier essai, en 1981 ?
Cette Histoire du cinéma pour les nuls de plus de 500 pages fourmille d'anecdotes savoureuses. Elle retrace de façon chronologique, en de brefs résumés à visée pédagogique, mais à teneur souvent très subjective et humoristique, l'histoire centenaire du 7e Art.
=> Toutes les infos sur « L'histoire du cinéma pour les nuls »

A.C. (4 décembre 2008)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter