Premier documentaire dramatique sur les attentats du 11 septembre 2001

Hollywood et les productions Showtime Networks Inc., basées à New York, réalisent un documentaire fictif qui retrace les heures et les jours suivant les attaques contre le World Trade Center et le Pentagone.

De nombreux documentaires, ouvrages et reportages se sont intéressés à ces évènements, de près comme de loin. Notons parmi eux, 11'09'01, film collectif rassemblant onze courts-métrages d'une durée chacun de onze minutes et neuf secondes, réalisés par onze réalisateurs. Tous ont pour inspiration commune les attentats; chaque film en donne une image, une perception. Les cinéastes, entre autres, Samira Makhmalbaf, Claude Lelouch, Youssef Chahine, Danis Tanovic, Ken Loach, Sean Penn ont participé au projet.

Le film dont il est question ici est le premier à raconter de façon fictive une telle page de l'histoire.
Intitulé Dc 9/11, le docudrame a majoritairement été tourné à Toronto. Le film commence le mardi matin, jour des attentats, et enchaîne sur la journée mouvementée du Président George W. Bush, alors en déplacement en Floride.
Est également mise en scène, la visite du Président, interprété par l'acteur Timothy Bottoms, sur les sites dévastés. Selon des médias américains et canadiens, le personnage du Président affiche une attitude de défi et semble volontaire. En sachant que le film montre le point de vue de la Maison Blanche, un Président rétracté et absent n'aurait pas fait bonne figure…

Parmi les autres rôles, Scott Alan Smith joue celui d'Ari Fleischer, porte-parole du Président, Lawrence Pressman se glisse dans la peau du vice-Président Dick Cheney et Penny Johnson Jerald interprète Condoleezza Rice, la conseillère pour la sécurité nationale de George W. Bush.

C.H. (23 juin 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter