Première mondiale du dessin animé Rio pour les enfants d'une favela

vendredi 25 mars 2011 - 17:07 | Showbizz
Les créateurs de L'âge De Glace ont présenté vendredi en première mondiale leur nouveau dessin animé Rio dans une favela vidée de ses trafiquants de drogue en décembre, une opération destinée à redorer l'image de la ville hôte du Mondial-2014 et des jeux Olympiques-2016.

Affiche Rio


"Vous allez être les premiers enfants du monde à voir le film et c'est un privilège", a déclaré aux écoliers assis dans le cinéma tout neuf du bidonville du Complexo do Alemao, le réalisateur du film, le Brésilien Carlos Saldanha qui vit aux Etats-Unis.

"Les deux principaux acteurs sont venus de New York et Los Angeles pour vous montrer leur travail : ce sont Anne Hathaway et Jesse Eisenberg", a-t-il ajouté avant de souligner : "Je sais que vous êtes là parce que vous êtes les meilleurs élèves (...) pour réussir il faut étudier".

Le film sur les aventures de Blu -- un perroquet bleu très rare, vivant dans le Minnesota (Etats-Unis), qui s'envole à Rio où il rencontre Jade qui lui fait découvrir sa ville-- sortira dans les salles le 8 avril.

Le maire de la ville, Eduardo Paes, a estimé que le "film était une déclaration d'amour à Rio".

"On y voit les beaux quartiers et les favelas. Le lancement se fait dans cette favela pacifiée d'un Rio en transformation. C'est l'exemple du nouveau Rio que nous voulons et qui commence à changer", s'est félicité Paes.

L'ensemble de favelas du Complexo do Alemao a été investi fin novembre par 2.600 hommes de la police et de l'armée appuyés par des blindés après une semaine de violences urbaines qui s'étaient soldées par 37 morts.

Les autorités de l'Etat de Rio, l'un des plus violents du pays, ont entamé depuis 2008 une course contre la montre pour pacifier la ville d'ici au Mondial de foot 2014 et aux JO-2016.

A ce jour, plus d'une vingtaine de grandes favelas ont été pacifiées et les trafiquants expulsés.

=> Toutes les infos sur Rio

(25 Mars 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter