Présentation à la presse du 7ème festival des scénaristes de la Ciotat…

Le 7ème Festival Des Scénaristes De La Ciotat 2004 aura lieu du 14 au 18 avril avec Tonie Marshall comme invité d’honneur. Rayon nouveauté cette année, le festival continue d’assurer son rôle de découvreur de talents en inaugurant les 1ères Rencontres européennes de l’écriture pour l’image et la Criée au scénario qui permet à de jeunes auteurs de présenter une histoire dans un temps limité et de recevoir les conseils de professionnels.
Toujours au cœur du dispositif, les ateliers avec deux nouveaux rendez vous : un Atelier Femis sur l’écriture du montage et un Atelier Télévision qui permet d’aborder un aspect important de l’activité scénaristique : l’écriture pour le petit écran. Un atelier qui se présente sous forme d’une analyse de film de 3 heures qui portera pour cette édition sur la série française pour ados " Age sensible ".
Moment clé du festival, la leçon de scénario sera donnée cette année par Jacques Fieshi, le scénariste de Claude Sautet, Nicole Garcia, Anne Fontaine… Egalement au programme, des rencontres avec des comédiens comme Natacha Régnier, Bernard Menez, Pascal Légitimus, Serge Riaboukine et le marathon d’écriture sans oublier tout un travail pédagogique autour du scénario initié avec les lycées de la région. Quatre jours entièrement dédiés à l’Art de l’écriture pour l’image et à ceux, qui dans l’ombre, participent à la genèse des films.

Florence Pommery (26 mars 2004)


AU PROGRAMME

Découverte de talents
Des formes de concours sont organisés autour des courts et longs métrages. La parole est également donnée aux auteurs et réalisateurs afin de parler de leur parcours professionnel ainsi que de leurs idées de scénario.

Les ateliers
Les rendez-vous traditionnels proposent des analyses de courts et de longs métrages ainsi que de scénarios.
Cette année, de nouveaux rendez-vous sont également au programme comme L'atelier Télévision axé sur le décryptage d'un film, L'atelier documentaire dédié aux réalisateurs de documentaires et des conférences sur le thème de la place des scénaristes dans le cinéma français.

Les enfants du cinéma
Avec ce festival, les enfants ne sont pas en reste avec la présentation de trois niveaux de langage aux petits : écrit, oral et visuel. Avec Cinémas du sud des lycéens présenteront un scénario sur lequel ils ont travaillé.

Les comédiens
Des lectures de scénarios sont prévues ainsi qu'une intervention de Bernard Menez qui parlera de son parcours entouré des jeunes talents de l'Adami.

Les projections
La rubrique "Ciné qu'on aime" proposera des films longs et courts comme les films de Tonie Marshall, des films internationaux à découvrir comme Madame Brouette. Un hommage à Claude Sautet et au genre documentaire sera également rendu.
La dernier chapitre de ce festival " La télé qu'on aime " s'axera sur " Une série Merci Bernard", " Une série âge sensible " et un téléfilm "Joe Pollox et les mauvais esprits".

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter