Prêts pour la course à l'Oscar ? Partez !

jeudi 24 septembre 2009 - 11:50 | Showbizz
Si Un Prophète de Jacques Audiard représentera la France aux Oscars, on en sait un peu plus sur ses futurs et possibles concurrents.

Encore une fois, on ne connaîtra la liste définitive des films que le 2 février 2010… Mais d’ici là, les différents pays dévoilent peu à peu leurs représentants. Et le Canada vient de fournir à Un Prophète un sacré concurrent, puisque c’est le très réussi J'Ai Tué Ma Mère qui représentera le pays. Présenté à la 41e Quinzaine des réalisateurs à Cannes, d'où il est reparti avec trois prix, le film de Xavier Dolan est l'un des gros succès de l'année au Québec…

j'ai tué ma mère

La Belgique et la Suisse ont elles aussi fait leur choix : La Merditude Des Choses de Felix Van Groeningen pour la Belgique (le film avait lui aussi été présenté à Cannes – souvenez-vous, les acteurs avaient descendu la Croisette à vélo entièrement nus) et Home d'Ursula Meier, histoire décalée et intemporelle avec Isabelle Huppert et Olivier Gourmet pour les helvètes.

La surprise vient également d’Iran, avec À Propos D'Elly en lice pour l’Oscar du meilleur film étranger… Etrange choix lorsque l’on sait que l’actrice principale, Golshifteh Farahani, a du fuir le pays à cause des autorités iraniennes, qui l’accuse de ne pas avoir porté le voile et d’avoir participé à un film hollywoodien (Mensonges D'état). Le pays se justifie en disant que l'erreur d'une actrice ne peut saper le travail de toute une équipe... Il faut dire que le film est lui aussi le plus gros succès de l’année dans son pays.

la merditude des choses

Enfin, si l’Espagne ne rendra son verdict que dans quelques jours, on sait déjà que Pedro Almodovar ne sera pas de la fête, Étreintes Brisées ne faisant malheureusement pas partie des finalistes.

Alors comme on dit, la suite au prochain numéro…

=> Toutes les infos sur Un Prophète
=> Toutes les infos sur J'ai tué ma mère
=> Toutes les infos sur La merditude des choses
=> Toutes les infos sur Home

Aurélie Vautrin (24 septembre 2009, avec Le Film Français)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter