Prix du jury œcuménique décerné à L'HOMME SANS PASSE d’Aki Kaurismäki

Alors qu’il concourait en compétition officielle, où il a reçu le Grand Prix du jury et le Prix d'interprétation féminine pour Kati Outinen, le film du Finlandais Aki Kaurismäki L'Homme Sans Passé, est également lauréat du Prix du jury œcuménique. Ce prix est décerné par l’Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel à une œuvre cinématographique pour ses qualités artistiques, formelles, humaines, son sens de la justice et ses dimensions spirituelles. Présidé cette année par la réalisatrice et productrice de télévision Roumaine Anca Berlogea, le Prix œcuménique fêtait sa 28e édition.

Le jury œcuménique a également décerné deux mentions spéciales : la première au film du réalisateur Italien Marco Bellochio : Le Sourire De Ma Mere (L'Ora Di Religione), salué pour "son humanité et son intensité sur le dépassement de la vengeance".
La seconde mention a distingué le film belge Le Fils, des frères Dardenne, lauréat en sélection officielle du Prix d’Interprétation masculine.

A.C. (27 mai 2002)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter