Prix du meilleur film européen 2004 décerné au film allemand HEAD-ON

Le Prix du meilleur film européen 2004 a été décerné samedi à Barcelone au film allemand à succès SIBEL MON AMOUR, sorti en France en juillet dernier sous le titre Head-on.
Réalisé par Fatih Akin avec Birol Ünel et Sibel Kekilli, ce long-métrage avait déjà été distingué lors du dernier Festival de Berlin où il remporta l'Ours d'Or. Il nous raconte l'histoire de Cahit, 40 ans, qu'une tentative de suicide a conduit dans un hôpital psychiatrique. Il sait ce que signifie "commencer une nouvelle vie". Drogue et alcool endorment son mal de vivre. La jeune et jolie Sibel est, comme Cahit, turco-allemande et elle aime trop la vie pour une musulmane convenable. Afin de fuir la prison d'une famille dévote et conservatrice, elle feint une tentative de suicide. Mais c'est la honte, et non la liberté, qui l'attend. Seul le mariage pourrait la sauver...
Le film sortira le 26 janvier 2005 en dvd chez Mk2 Editions.

Le Prix de la meilleure actrice européenne est revenu à la comédienne britannique Imelda Staunton pour son rôle dans Vera Drake de Mike Leigh, film couronné par le Lion d'Or du festival de Venise 2004. C'est l'Espagnol Javier Bardem qui remporte le Prix du meilleur acteur européen pour son interprétation dans le film espagnol Mar Adentro d'Alejandro Amenabar, qui a également reçu le Prix du meilleur metteur en scène.
Côté films français, Les Choristes de Christophe Barratier ne repartent qu'avec le Prix du meilleur compositeur pour Bruno Colais ; alors que Comme Une Image d'Agnès Jaoui remporte, comme à Cannes, le Prix du meilleur scénario.

A.C. (13 décembre 2004 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter